Alt-J (∆) – 1er album très très réussi


Alt j - An Awesome Wave

Les 4 garçons d’Alt-J, touche-raccourci-pour-insérer-une-formule ou équation-mathématique-qui-symbolise-le-changement, publie un des albums les plus dingues de cet été 2012 An Awesome Wave, littéralement Une Vague de Fou.

Le premier titre d’Alt-J à découvrir sans hésitation c’est Breezeblocks. La voix s’amuse à nous distiller une petite musique à l’apparence sage et sans histoire. Ce serait trop simple ! La compo est complète, riche et sobre. Basse, synthé, boîte à rythme, arrêts, reprises….

alt-J (∆) Breezeblocks

Image de prévisualisation YouTube

Avec la voix unique – à la Finley Quaye – de Joe Newman par sa couleur, sa chaleur et son timbre, on se croirait entre deux ciels, ou deux terres, au choix. L’une électro, l’autre traditionnelle, la lande écossaise ou la lande irlandaise, avec des basses qui ruent dans les oreilles sans trop les bousculer. Atypique mais pas ésotérique, ce quatuor apporte de le fraîcheur, de l’épaisseur, du grain et du sens sur la Planète Nouveautés. Et c’est tant mieux.

alt-J (∆) Fitzpleasure

Image de prévisualisation YouTube

« Ainsi chaque chanson est une suite d’équations qui rappelons-le, en mathématiques,  signifie une égalité contenant une ou plusieurs variables. Dans le titre Tesselate, par exemple, le chanteur y exprime au détour d’une chanson de désolation et de sexe sa passion pour la forme géométrique du triangle ». Sources France Inter.

Alt j ∆ – Tessellate

Image de prévisualisation YouTube

Découvrez aussi cet extrait Ms, objet « religieux », où les OUH ! sont murmurés sous une voûte céleste et étoilée, inspiré de Last Exit To Brooklyn d’Hubert Selby JR.

Alt-J (∆) – Ms

Image de prévisualisation YouTube

Le groupe Alt-J précisait au quotidien Libération « qu’il ne faisait pas de la musique pour faire la fête ou emballer les filles » . Perso, j’y crois moyennement. C’est à mon avis le CD idéal pour emballer, conclure, apprivoiser, se lover, faire l’amour, se réconcilier, faire connaissance… dans cet ordre ou pas, au gré de leurs créations musicales touchantes et cristallines.

Encore un extrait ? Matilda pour vous persuader que les garçons Alt-J même s’ils se moquent un peu de l’amour conventionnel, se servent de nos émotions comme d’un joli tremplin. On se laisse prendre au piège avec délice …

Alt-J (∆) – Matilda

Image de prévisualisation YouTube

Merci Marie. Car il faut rendre à Marie ce qui appartient à Marie.

En attendant bonne écoute sur Blog-zik, et n’oubliez pas de prendre soin de vos oreilles et de rester libres, toujours !

Carol


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud