Comment faire connaître vos talents d’artiste ?

Pour tout artiste, développer sa notoriété est un travail de longue haleine. Entre trouver l’inspiration, produire un ou plusieurs titres, sortir un album, le quotidien est jalonné d’étapes à franchir pour aspirer à la célébrité. Il faudra aussi user de bonnes stratégies de promotion pour se faire connaître du public, d’où la nécessité d’une présence permanente en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux. Zoom sur les stratégies efficaces pour faire connaître ses talents artistiques.

Définir son identité artistique

Pour qu’un artiste puisse émerger de la masse, il faut d’abord et avant tout définir sa propre identité artistique. Qu’est-ce qui vous rend unique ? Quel est votre concept ? Une identité artistique doit être facile à retenir, mais surtout à comprendre.

Cette identité sera ensuite promue sur divers supports de communication à travers des œuvres musicales, des toiles, des sculptures… Votre objectif étant de déployer votre style artistique. Mais attention, toute démarche entreprise doit être réalisée en cohérence avec l’identité, les valeurs et les principes qui vous sont propres.

Se servir d’Instagram pour faire connaître ses talents artistiques

Bon nombre d’artistes s’éloignent des méthodes de promotion traditionnelles et se lancent directement sur le web. Le rapport Hiscox 2018 portant sur le marché de l’art en ligne avance que 79 % des acheteurs de moins de 35 ans se connectent sur Instagram pour déceler de nouveaux talents.

En présentant directement leurs œuvres en ligne, les artistes touchent un très large public. Ainsi, les peintres comme Pietro Tenuta, Mrzyk & Moriceau, Serg Nehaev ou encore Agathe Sorlet n’ont pas hésité à promouvoir leurs œuvres via la plateforme sociale et le succès est au rendez-vous.

L’accent sera notamment mis sur l’importance d’acheter des followers sur Instagram pour booster la visibilité des publications les plus pertinentes. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux sites spécialisés qui proposent d’acheter des abonnés et des followers Instagram.

C’est une pratique très courante qui permet de gagner du temps et de se forger une solide e-réputation.

Les logo des différents réseaux sociaux

Les posts Facebook pour promouvoir vos talents

Si vous avez choisi Facebook pour promouvoir vos œuvres artistiques, sachez que les posts doivent être qualitatifs pour optimiser leur visibilité. De ce fait, soignez la présentation de votre cover ou avatar. Secundo, optez pour une page fan plutôt qu’un simple profil utilisateur pour affirmer votre professionnalisme.

Et le plus important : postez régulièrement des contenus de qualité pour fidéliser votre fanbase. Vous varierez les contenus pour mieux mettre vos talents artistiques en avant. Misez sur de belles images sans texte, privilégiez les vidéos soigneusement montées.

Sinon, vous pouvez attirer l’attention de vos abonnés en postant des liens vers vos musiques. Il ne faut pas oublier que la présence sur les réseaux sociaux implique une interaction permanente avec vos fans.

Ces derniers s’attendent à ce que vous répondiez à leurs commentaires ou à leurs demandes. Prenez le temps de lire leurs avis, taguez les images avec les personnes concernées ou mentionnez quelques noms de fans dans vos posts. Ils apprécieront ce genre de petite attention.

YouTube : la plateforme de référence pour faire connaître ses vidéos musicales

Même les plus grands artistes passent par YouTube pour faire le buzz avec leurs derniers titres ou singles alors, pourquoi se priver des avantages de cette plateforme ? Toutefois, quelques règles s’imposent si vous comptez profiter d’un bon référencement de vos musiques.

Premièrement, YouTube « favorise » les artistes qui postent régulièrement de nouveaux contenus de qualité. L’utilisation des bons mots-clés dans votre fichier vidéo vous permettra également de figurer en haut sur la page des requêtes.

N’oubliez pas de remplir les champs obligatoires comme le titre, la description, les tags. En sus, pensez à personnaliser la miniature qui s’affichera systématiquement dans la colonne des suggestions. Ainsi, cela vous permettra de gagner en taux de clics. Et le plus important, usez des bons outils pour booster vos vues pour gagner en notoriété.

Ainsi, en appliquant la bonne stratégie, vous optimisez vos chances de faire le buzz et d’atteindre des milliers de vues avec une seule vidéo. Bref, cela marquera le début de votre success story.

Créer un site vitrine pour faire connaître ses œuvres

Certes, les nouvelles générations d’artistes sont connectées, mais la plupart se contentent d’une simple page Facebook pour faire découvrir leurs talents. C’est une démarche intéressante, néanmoins, la portée se limite aux amis et à la famille.

C’est pourquoi il est préférable de voir plus loin en créant un site vitrine professionnel. Ce sera l’occasion de faire sponsoriser vos messages dans le but d’accroître votre audience. La création d’un site vitrine implique de définir des objectifs en ce qui concerne le nombre de vues, de commentaires, de partages voire de ventes.

Cette stratégie nécessite également de mesurer le trafic, mais aussi le parcours des visiteurs qui se connectent au site. Plus encore, les techniques de référencement et la présence sur les annuaires en ligne s’avèrent nécessaires pour optimiser la visibilité de votre site.

Illustration du graphisme pour se faire connaitre

Vendre ses œuvres en ligne

Peu importe votre talent, vous pouvez vendre vos œuvres en ligne, sans passer par des intermédiaires comme les maisons de production, les galeristes. Mais attention, la qualité est de mise si vous comptez perdurer et devancer la concurrence.

Il faudra également déterminer et afficher les prix des œuvres. Et pour réaliser les premières ventes, fixez des coûts assez raisonnables. Vous aurez besoin de quelques outils de gestion comme Prestashop, WordPress + WooCommerce afin de bénéficier d’une réelle indépendance.

Il vous est même possible de recourir à un logiciel en ligne qui vous permettra de développer votre affaire ainsi que votre référencement naturel (Oxatis, Shopify…). Le recours aux marketplaces s’avère aussi pertinent dans le cadre d’une stratégie de webmarketing efficace.

Il faut en effet drainer les flux de visiteurs qui, avec le temps, se transformeront en clients. Les experts sont d’ailleurs unanimes sur le fait que si la création d’un site requiert 20 % d’efforts, sa promotion représente 80 % du travail.

S’en suivent les techniques de référencement : SEA (payant) ou SEO pour peaufiner la tactique mise en place pour une meilleure visibilité sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud