Jake Bugg, Finley Quaye, et que la paix soit avec vous.

Jake Bugg
Jake Bugg
Finley Quaye
Finley Quaye

J’aime les voix dont le souffle pur traverse la pièce puis s’envole haut, très haut, dresse le cheveux timidement, en toute volupté. Nous maintient en apesanteur, juste à bonne distance de nous-même, sans trop nous bousculer. Le son harmonieux d’une corde pincée de manière élégante, le cliquetis de la baguette résonnant sur la cymbale, tendrement pour ne réveiller personne. Jake Bugg a ce pouvoir-là.

Jake Bugg – Broken

Image de prévisualisation YouTube

1994, naissance près de Nottingham, du tout jeune homme Jake Bugg qui assure les premières parties de Lana Del Rey et de Mickael Kiwanuka. Sortie de son premier Opus en octobre 2012. Comment qualifier son style : Folk ? Rock ? Blues ? SON style.

Influencé par des grands noms comme The Beatles, Jimi Hendrix, Jake Bugg a cette particularité de ne ressembler qu’à lui même. Difficile à une époque où la musique qui va au coeur se range au placard, de peur de faire réfléchir. Prendre son temps. Se laisser imprégner, imprimer aussi.

Un peu de Finley Quaye… oui un peu! Un timbre de voix assez proche, une élégance comparable sans conteste.

Finley Quaye – Even after all

Image de prévisualisation YouTube

De la douceur il y en mais pas que. C’est vrai que sur ce titre de Jake Bugg Lightning Bolt, Bob Dylan lui a été d’un bon secours. Quel âge vous dites ? 18 ans ? Pfitttt, laissez moi survivre au 21 décembre pour suivre de près ce chérubin. Please. Après le cheveu qui se dresse, c’est au tour des pieds de danser la gigue.

Jake Bugg – Lightning Bolt

Image de prévisualisation YouTube

Et comme un bonheur ne doit pas arriver seul, je vous invite à écouter le très lumineux Shine de Finley Quaye.

Shine – Finley Quaye

Image de prévisualisation YouTube

Oui du folk il y en a, avec ce phrasé si cher à nos ancêtres des années 60, guitare dans le dos et qui réveillaient la planète Rock avec leur poésie.

Jake Bugg – Trouble Town

Image de prévisualisation YouTube

Alors si comme moi maintenant vous avez envie de tout connaître de ce garçon qu’à une guitare mais pas de sous… je vous propose l’intégral de son concert en HD, au iTunes Festival 2012. La Classe !

Image de prévisualisation YouTube

Bonne écoute les blog-zikkers… et surtout n’oubliez pas, de prendre soin de vos oreilles et de rester libres toujours !

Carol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud