MF DOOM : La crème du hip hop !

MF Doom - © D.R

Un son lourd, des basses épaisses et un flow coupé au couteau. Des samples jazzy, ethnique ou electro. C’est le son unique de MF DOOM.

La crème du hip hop underground sur les grandes ondes. Vous avez peut être déjà entendu sa voix et croisé son masque de fer avec les Gorillaz sur le morceau « November Has Come » tiré de l’album Demon Days (2005).

Image de prévisualisation YouTube Gorillaz – November Has Come Feat. MF Doom

MF Doom de son vrai nom Daniel Dumile est un rappeur-producteur né à Londres et installé aux Etats Unis. Il a utilisé de nombreux pseudonymes au cours de sa carrière : Zev Love X, MF Doom, King Geedorah, Metal Fingers, Viktor Vaugh, Doom…

Image de prévisualisation YouTube

Il fait ses armes avec Le groupe KMD qu’il a créé avec son frère Dingilizwe (ou Subroc) et un autre MC, Onyx. En 1991, KMD signe chez Elektra Records l’excellent l’album « Mr.Hood », rapidement adopté par la communauté hip hop et Yo! MTV Raps.

Mais en 1993, son frère décède suite à un accident et le second album de KMD « Black Bastards » ne verra pas le jour. Daniel Dumile sombre dans une dépression, devient SDF et abuse assez largement de l’alcool et des drogues.

Image de prévisualisation YouTube

Il refait surface vers 1997-98 et l’album « Black Bastards » sort enfin. Il se fait à présent appeler MF Doom (Metal Face, Doom signifiant « destin funeste »). Son visage n’est plus montré depuis cette époque, et le masque qu’il porte rappelle celui que portait Doctor Doom dans les les Comics de Marvel.

Operation : Doomsday

En 1999, il sort l’album  » Operation : Doomsday  » qui remporte un vif succès dans le milieu du hip-hop underground. Il ressort ce même album remasterisé sous le label Subverse en 2000, le public répondra immédiatement présent, lui valant une reconnaissance plus large.

Image de prévisualisation YouTube

Un excellent Best of est sorti retraçant la carrière étonnante de MF Doom, avec de multiples collaborations : The Very Best of MF Doom (en 3 CD). Si vous n’êtes pas très hip hop passé votre chemin, mais vous passerez à côté de la crème de la crème du hip hop, c’est votre droit mais c’est du gâchis !

Image de prévisualisation YouTube

Enjoy it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud