Le Musée Rock de François Schotte

François avec une bouteille de Jack Daniel's vidée par Keith Richards des Rolling Stones - © Monsieur U

Nous avons passé une heure avec François Schotte.
Une heure pour découvrir ce collectionneur fou de musique, passionné-passionnant qui nous a fait découvrir son antre musicale. Une collection hallucinante qu’il cultive depuis son plus jeune âge, et ce à travers le monde.

Un lieu atypique au cœur de La Rochelle que cet ancien banquier, aujourd’hui retraité, nous a sympathiquement ouvert. Il peut aujourd’hui profiter pleinement de sa passion
(le veinard), et écouter tranquillement ses quelques 25 000 vinyles, 15 000 CD, et
1 200 vidéos musicales
…de quoi y passer des jours, des semaines, des mois…!

© Monsieur U

Chez blog-zik.com nous avons eu un goût de trop peu, une heure à rester dans ce mini-musée rock, c’est vraiment peu. Mais nous comptons bien y retourner.

En voyant cet collection, Stéphane de blog-zik est tout de suite revenu en enfance, et a retrouvé un bon nombre de vinyles qu’il y avait chez lui, lorsqu’il était gamin. Ce lieu, c’est le paradis pour tous enfants fans de musiques de la première heure. Un lieu idéal pour ces grands enfants qui peuvent parler musique pendant des heures. François est de ceux la. Il est capable nous a-t-il confié de réciter tous les titres de certains albums des Beatles sans regarder la pochette et d’indiquer les années de réalisation des morceaux … seuls les véritables passionnés savent faire ça !

© Monsieur U

Il possède une collection énorme de vinyles, majoritairement rock, mais pas que.
C’est notamment un grand fan des Beatles, il possède de très nombreux objets à l’effigie des Beatles, des places de concerts d’origine, des statuettes, des posters, des mugs…
Lorsque qu’il nous montre un album légendaire des Rollings Stones, il possède aussi les différentes versions mais aussi des « pastiches ».

© Monsieur U

Le collectionneur, a fait de la radio pirate sur un bateau en mer du nord (comme dans le film « Good Morning England »), il a ainsi interviewé Joe Cocker ou Eric Clapton lorsqu’il était encore un tout jeune homme. On lui a confié 2 heures d’émission au départ, pour finir avec 10 h d’antenne par jour ! François explique « On était très courtisé car tous les groupes n’étaient pas programmés et les maisons de disques avaient besoin de promouvoir leurs artistes, précise-t-il. En France, il y avait peu d’émissions destinées aux jeunes. »

© Monsieur U

Aujourd’hui, il anime une émission de Radio pour la BBC à destination des français installés à Londres.

François Schotte organise aussi des soirées « privées » thématiques, dans son musée rock,
il a déjà organisée une soirée sur Neil Young. Une autre soirée est prochainement prévu sur Georges Moustaki, qu’il eu la chance de côtoyer et pour qui il a écrit une biographie.

Le musée rock de François Schotte sera ouvert en petit comité le 5 et 6 octobre de 11h à 19h sur la thématique Beatles : « Get Back to Le Gabut »
– Une exposition Vinyl & Beatles
– Deux ateliers d’artistes
Un concert exceptionnel gratuit Samedi 5 Octobre 2013 à 19h.
Réservation au 06 52 05 53 59

Il est possible de visiter le musée du collectionneur sur Rdv au 06 52 05 53 59.

Voir plus de photos (Crédits photos Monsieur U)

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud