« Silence on tourne, on tourne en rond » un album qui fait du bien

On ne présente plus Thomas Dutronc après son premier album, plein de succès, en 2007 « Comme un manouche sans guitare ».

Image de prévisualisation YouTube

Ou plutôt si, on le présente parce qu’il le vaut bien :

Thomas Dutronc petit parisien né en 1973 de FrançoiseHardy et Jacques Dutronc. Cet élève brillant ne se passionnera que très tard pour la musique en allant écouter du jazz manouche à La chope des puces et en écoutant les disques d’une des icône de ce style, le grand Django Reinhardt. Son père lui offre alors sa première guitare. A partir de 1995 il commence à écrire des textes et joue sur les albums de son père et son professeur Romane. Il fonde avec 2 autres guitaristes en 2000 le AJT Trio formation de guitare jazz entre bossa nova et guitare jazz. Il aura encore de très nombreuses collaborations, de Tchavolo Schmitt à Françoise Hardy sa mère en passant par Mathieu Chedid son ami d’enfance.

Image de prévisualisation YouTube

Il sortira donc enfin son premier album en 2007 puis après 4ans de tournée revient avec un nouvel album « Silence on tourne, on tourne en rond ». Celui qui penchait pour une carrière de musicien dans l’ombre de… confirme alors qu’il est un talentueux auteur-compositeur-interprète.

Légèreté et second degré pour dépeindre la gravité de notre société dans « Turlututu », satire et auto-dérision pour « On ne sait pas s’ennuyer » et « Oiseau faché » en réfèrence au jeu vidéo « Angry birds » dont il avoue son addiction.

Et pour les fans de jazz manouche vous retrouverez dans cet album 3 instrumentaux.

Au fond ce Thomas ne serait-il pas un éternel adolescent? Avec ses rimes faciles même enfantines, les copains, les bars et les filles. Avec pour leitmotiv: ne pas prendre la vie au sérieux. Et si c’était la recette du bonheur, hein? en tout cas cet album fait du bien.

Image de prévisualisation YouTube



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud