Fews

Tweet L’hiver approche à grand pas et un des meilleurs moyens pas chers pour se réchauffer qui s’offre au rock critic fauché est bien celui d’envoyer bouler les attachées de presse tel le rédac-chef à lunettes noires étalon. NON ! Ce n’est pas vrai ! Le rock critic est gentil et s’entend bien avec tout…

Continuer la lecture

CONCOURS FACEBOOK BLOG-ZIK.COM

Tweet CONCOURS FACEBOOK BLOG-ZIK.COM   FAITES TOURNER SVP ! Ami(e)s Rockers de tous poils, c’est l’heure de « l’Ecole des Fans de nos veilles stars préféré(e)s » Après avoir regardé la vidéo ! VOTEZ ! Sur la page Facebook suivante : www.facebook.com/pages/blog-zikcom – 1 – Blondie – 2 – Joe Strummer (The Clash) – 3 – Ian Dury…

Continuer la lecture

« Songs for the deaf » de Queens of the stone age : le concept du chef d’oeuvre.

Le groupe Queens of the stone age est issu de la séparation du groupe Kyuss et le chanteur Josh Homme en était le leader et il souhaitait malgré tout continuer dans sa voie. Après 2 albums appréciés de la critique mais un peu passé inaperçu, l’heure est venue de connaître la consécration. Le groupe a largement soldé son passif avec Kyuss et a déjà trouvé son courant musical. Le disque est un album-concept qui proposera entre les chansons des intermèdes du style des radios US de Californie, injectant ainsi une bonne dose d’humour. le titre : « Songs for the deaf », chansons pour les sourds. Une bonne excuse pour monter le volume.

Continuer la lecture

Tindersticks – les bad seeds de la Creuse –

Tweet Et oui, ces british de Nottingham à l’origine, ont finis par atterrir dans la Creuse, non pas lors d’erreurs de largages d’armes pour la résistance, non, radio Londres ne peut se permettre ce genre d’erreurs aujourd’hui, mais dans le but de créer leur propre studio, le chien chanceux, message certainement personnel et codé… Tindersticks…

Continuer la lecture

« Daydream Nation » by Sonic Youth : la claque !!!

Parmi tous les groupes indés de la Big Apple ayant fleuri dans les 80’s, la postérité retient surtout les Sonic Youth, véritable porte-étendard d’une jeunesse éprise de liberté en pleine vague reaganienne. Après plusieurs albums au succès confidentiel assortis de prestations scéniques dantesques, le groupe accédera enfin à une notoriété plus large en 1988 avec « Daydream Nation ». Des paroles enflammées, des riffs dévastateurs, une rythmique exceptionnelle pour une succession de titres tous plus intenses les uns que les autres.

Continuer la lecture

The Cure – Three Imaginary Boys (1979)

Tweet The Cure « Three Imaginary Boys » (1979) Je souhaite vous parler aujourd’hui d’un « album culte », un album que beaucoup d’entre nous ont écouté encore et encore, pendant de longues heures, pendant de nombreuses années… Mais certains ne le connaissent peut-être pas encore. Certains ne sont peut-être pas très fan de The Cure, et bien c’est…

Continuer la lecture

« To lose my life » de White Lies : sous l’influence de Muse.

Ce n’est pas une critique mais plutôt un constat. Il est indéniable que le trio du Devon (Muse) a fortement influencé la scène rock internationale et forcément dans son propre pays. Le trio londonien White Lies est composé d’un chanteur-guitariste, d’un bassiste et d’un batteur. On retrouve les influences dans l’utilisation d’instruments classiques (violons, piano) pour un rendu spectaculaire, puissant et sensoriel, loin de la perfection mélodique de leurs aînés certes mais dans un style différent. Leur 1er album, « To lose my life », est une nouvelle démonstration de la grande diversité et de la grande qualité de la scène rock anglaise et s’impose comme un groupe à suivre.

Continuer la lecture

Zone Libre « pas vraiment le son des vacanciers »

Tweet L’été approche à grand pas mais je viens vous parler aujourd’hui d’un groupe qui propose une musique qui est très loin du son des vacanciers ! Zone libre n’est pas un groupe récent et leur dernier album date déjà un peu. J’ai cependant décidé de vous en parler aujourd’hui, car j’ai une gros problème…

Continuer la lecture

Rock Report : We Were Evergreen, electro de verano*

Tweet (*summer electro) Fin de résidence pour We Were Evergreen ce samedi 26 mai au Chantier des Francos, après un passage remarqué à la Sirène, en première partie de Misteur Valaire. We Were Evergreen, c’est un trio pop electro d’une fraîcheur et d’un pêche incroyable. Les 3 puisent leur inspiration, en écoutant Metronomy, Sufjan Stevens,…

Continuer la lecture

Rock Report : Lescop

Tweet La course effrenée de Lescop continue, Petit Poucet Pop égrainant dans sa course folle, des rimes. Non content d’être programmé qutodiennement sur les grandes ondes, chroniqué à France Inter, à Libé, Têtu, dans le top de Technikart, le Stool Pigeon, Musique Info… Il enchaine les plateaux télés et sa programmation concert démarre à pleine…

Continuer la lecture

Do the Garage Bzzz!!! with Cantharide

Tweet « DO THE BZZZ WITH… » le premier album de CANTHARIDE est en fait un best-of… ou une compilation… ou un sacré foutoir, c’est comme vous voulez. D’entrée de jeu, le dossier de presse nous plante le décor. « Construit sur la base des chansons et des obsessions de « Choumy » (Pierre Chaissac pour l’état civil), enregistré çà…

Continuer la lecture

MINA MAY, Ici et ailleurs

Tweet Là pour le coup voilà un groupe de la scène hexagonale rock pour le moins atypique ; Totalement indépendant, de l’autoproduction brute, enchainant tournées  sur tournées, ils le sont aussi (atypique, faut suivre) par leurs musiques aux fortes influences digne de certains grands british psychédéliques comme  Brian Eno, Syd Barret ou autre Radiohead. Mina May…

Continuer la lecture

« We and I » B.O de la publicité Caisse d’Epargne

Tweet Juste un petit coup de coeur, comme j’écoute plus que je ne regarde la T.V j’ai souvent des coups de coeur sur des B.O publicitaires. Cette fois j’ai jeté mon dévolu sur « We and I »de Captain Kid, B.O d’une publicité pour la Caisse d’Epargne. Je vous laisse apprécier la jolie voix de Sébastien Sigault,…

Continuer la lecture

The Jesus And Mary Chain réédité !

Tweet The Jesus And Mary Chain est de ces formations matrices qui connaissent à intervalle régulier un regain d’intérêt, tel groupe reprenant le flambeau avec un sens du pastiche plus ou moins approprié, tels principaux intéressés décidant soudain de se reformer, ou tel label s’entichant des classiques passés pour les rééditer. (…)

Continuer la lecture

Pavement du pure « lo fi » qui va bien !

Tweet Je pique le jour de publication à notre rédactrice en chef, Krol, qui se la coule douce en Italie, madame va à Venise pendant que les autres travaillent ! Une honte un truc pareil !…bordel ! Comme je suis énervé, point de « blah blah blah » (à la Iggy Pop) aujourd’hui place à la musique…

Continuer la lecture

VETUSTA MORLA

Tweet Vetusta Morla s’est formé à « tres cantos » (un quartier de Madrid) durant l’été 1998 avec « Pucho » (chants), David « El Indio » Garciaí (batterie), Á lvaro B. Baglieto (basse), Jorge González (percussion/programmation), Guillermo Galván et Juan Manuel Latorre (guitares et claviers). Vetusta Morla – Mi habitación favorita

Continuer la lecture

ERIC McFADDEN

Tweet Mister No Limit Voici l’artiste alien type de la scène rock underground, Eric McFadden est sans doute l’un des musiciens « vétéran » les plus méconnus de la west coast américaine. Doué à l’extrême, porté aux nues par certains, guitariste de génie pour d’autres, sa musique est inclassable et déconcertante – c’est tant mieux.

Continuer la lecture

L’art de la reprise (part. 2)

Tweet Voici donc l’épisode 2 de notre série consacrée aux reprises. Cette fois encore, nous nous pencherons sur un album, le « Turn Ons » (G&D Records) de The Hot Rats, pour illustrer ce genre de productions musicales. Dans le cas de cet album sorti en 2009, contrairement à celui de The Jolly Boys chroniqué dans notre…

Continuer la lecture