Un titre à emporter sur une île déserte

« Ha! ha! famille nombreuse / Famille heureuse / Quand on est frère et sœur / Ha! ha! c’est le bonheur / On a du cœur / Quand on naît frère et sœur. » Les Négresses Vertes

Blog-zik c’est un joli projet, un blog qui parle musique et de tout ce qui est lié : pochette d’album, artistes neuf ou d’occasion, B.O., concerts, mode… on fait même des interviews (prochain interview des Puppetsmastaz en ligne semaine prochaine).

Alors je me demande si vous serez aussi joueurs que ma famille à qui j’ai demandé un titre à emporter sur une île déserte. Autant vous dire que je me suis attirée les foudres de tous … »T’es dingue ! Choisir un seul morceau … c’est impossible !« 

C’est possible, la preuve par 8 : dans l’ordre d’apparition, ma soeur Bénédicte, Mes fils Gaston et Martin, mon beau-frère Eric, ma maman, mon papa, ma fille Philomène, mon frère Alexandre et enfin mon amoureux.

La première à m’avoir répondu est ma soeur, Bénédicte. Son choix s’est porté sur Brothers in Arms de Dire Straits. Elle m’a aussi parlé de Roxane et de Walking on The Moon de Police. Très bons choix, qui ont marqué sa jeunesse, ses premiers concerts, ses premiers émois certainement aussi. Je me souviens d’elle me racontant le Concert de Police à Dublin en 198?. Mais pour Dire Straits, je découvre qu’elle aime ce morceau. J’ai bien fait de poser la question.

Dire Straits « Brothers In Arms »

Image de prévisualisation YouTube

Le second a été Gaston, mon fils de 16 ans. J’avais bien une idée sur son choix (Bob Dylan ou Marley, Deep Purple… ou les Beatles). Je ne m’étais pas trompée. Les Beatles, mais je ne doutais pas qu’il existait un medley et pas n’importe lequel : Abbey Road Meddley. Je vous ai calé la version courte !

Abbey Road Medley – The Beatles

http://www.youtube.com/watch?v=MN-YICwcQPk

Mon autre fils Martin, 7 ans, a hésité entre Artic Monkeys avec Fake Tales of San Francisco … (je jure n’y être pour rien) et La Rue Ketanou avec Maître Corbeau. Finalement il a choisi Maître Corbeau (c’est plus gentil dit-il) et comme j’aime vous gâter, je mets les deux en écoute, que vous preniez toute la mesure de l’ouverture d’esprit d’un enfant de 7 ans (1/2… ça compte) :

Arctic Monkeys – Fake Tales Of San Francisco

Image de prévisualisation YouTube

La rue ketanou – Maître corbeau

Image de prévisualisation YouTube

Eric choisit Edith Piaf et l’Hymne à l’amour. Tri-athlète, ingénieur et terrien, pour autant romantique et rêveur, merci pour ce choix qui toujours me ravit.

Edith Piaf – L’hymne à l’amour

Image de prévisualisation YouTube

Au tour de mes parents dont je tairai l’âge par respect pour le mien (déduction, etc.). Maman est une fine oreille, qui préfère :  écouter de la musique que cuisiner, écouter de la musique que voyager, écouter de la musique que marcher, écouter de la musique que respirer. Vous l’aurez compris, une contemplative hors pair, voire professionnelle. Son choix ? Mahler et sa Vème symphonie, adagietto, mouvement 4. Elle rage un peu car elle dit aussi, « Mozart, Rachmaninov… ah il y en a tant mais il faut bien choisir ».

Karajan – Mahler symphony no.5 (IV) – Adagietto

Image de prévisualisation YouTube

Et papa, Louis Amstrong et The Good Book tout entier. J’ai donc choisi pour lui What a wonderful word parfaitement adapté à son caractère optimiste. Cet hymne à la vie lui va comme un gant…de velours.

What a wonderful world – LOUIS ARMSTRONG.

Image de prévisualisation YouTube

Parmi mes trois enfants, voici ma fille, ma petite fleur Philomène. « Enfin c’est compliqué. Aujourd’hui j’adore certains morceaux mais de là à dire que ce sont ceux-là que j’emporterai…faut voir! » Elle hésite entre 2 , « totalement opposés » et c’est peu dire : Siriusmo, Idiot de l’électro pur son et un Medley de La Mélodie du Bonheur ! J’écoute les deux, je la regarde, je savoure sa victoire. Son oeil frise comme pour me dire « Je suis une grande fille, mais pas trop quand même! »

Siriusmo – Idiot

Image de prévisualisation YouTube

Un Medley de la Mélodie du bonheur

Image de prévisualisation YouTube

Une partie de ma culture musicale d’ado me vient de lui, mon frère. Bien qu’à l’époque je n’écoutais strictement pas ses disques (sauf Madness). Pour Alexandre ce sera donc The Who et I’m Free tiré de l’Opéra Rock Tommy. Que dire de ce choix si ce n’est qu’il est à sa place.

The Who – I’m Free

Image de prévisualisation YouTube

Et enfin pour conclure, le choix de mon amoureux, qui lui aussi tombe souvent du ciel, aime les sorcières blanches, le champagne, et dont la mère se prénomme Denise voudrait tout emporter d’Higelin, de Gainsbourg, de Bashung, de Supertramp… mais surtout Encore Une Journee D’foutue de Jacques H. « Je ne sais pas ce qui m’a pris ce matin, quand je me suis réveillé… je me voyais déjà parti sur un voilier dans les pays lointains, au bord d’une plage une belle fille qui part à la nage et qui se déshabille… » Un message peut-être ?

Jacques Higelin – Encore un journée d’foutue

Image de prévisualisation YouTube

Je suis curieuse de connaître votre choix. Faites m’en part.

Allez, prenez soin de vos oreilles, n’oubliez pas de venir nous voir souvent sur Blog-zik et surtout surtout … de rester libres !

Carol

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. j’ai passé la semaine à chercher à chercher .. je sais on a eu des choix plus cornéliens mais bon c’est vrai que c’est dur !!!!! dans les chansons indispensables, comment en écarter ? comme si on n’allait plus pouvoir les écouter !!
    alors aujourd’hui 22 avril 18h43 j’emporterai :  » Nightswimming  » de REM en version acoustique pour la mélodie, les paroles de liberté ..et la voix de Michael Stipe .
    http://www.youtube.com/watch?v=Qx9br5ISRpo

  2. mon dieu! choisir un seul morceaux à emporter sur une ile?? à l’heure du numérique, j’emporte mon I-pod!!! il est rempli de tout ce que j’aime!

    Je vais tâcher de me prêter à ce jeu…hum…il faut que ce soit un morceaux écoutable quelque soit mon humeur : triste, euphorique, endormie, désespérée, joyeuse, exitée… aaargh! laisse moi un peu de temps!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud