Vinyl addict!

vinyl-the-clash-sandinista
Vinyl The Clash "Sandinista" - © stef!

La père noël est métis ! Si si ! Mon ami Dj Bobo (Gros nounours métissé pour ceux qui le connaissent) m’a offert une jolie platine Vinyle pour noël…
Ah ! quel bonheur de ressortir mes vieux vinyles qui craquent et que j’avais gardés précieusement depuis des années… !

Chez moi, quand j’étais tout petit, il y avait des centaines et des centaines de vinyles. Mon père était (et est toujours) un grand fan de musique, il a fait de la radio libre, etc.. (tout le monde s’en fout, mais c’est pas grave je vous le dit quand même). De ce fait, comme beaucoup je suis resté très attaché à cet objet magique. C’est avant tout un bel objet, très esthétique, les pochettes sont grandes et donc agréables à regarder… Rien que la vue des sillons noirs personnellement me font craquer !Il suffit de déposer délicatement le diamant sur les sillons du vinyle et le crépitement magique nous plonge dans un bain musical envoutant. Certains jeunes cons (hi, hi!) m’ont dit l’autre jour « Rhoooo c’est trop vintage ! », bah oui ! C’est justement ce qui est bon, je vous rappelle les jeunes qu’à l’époque des Beatles ou des Rollings Stones par exemple, c’était l’unique moyen d’écouter de la musique à la maison.

vinyl-pauls-boutique-beastie-boys
Vinyl "Paul's Boutique Beastie Boys" - © stef!

A l’heure où j’écris ces quelques lignes nous écoutons de plus en plus (moi le premier) la musique en mp3 ou en streaming. La musique est dématérialisée et c’est une très chouette avancée technologique. Cependant, cela ne remplacera jamais le son, la sensation et le touché d’un bon vinyle. Aujourd’hui le magasin cultuel Virgin est sur le point de fermer ses portes, car il n’a pas su d’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement des mélomanes qui utilisent le web en masse. Les prix des CD sont aussi beaucoup trop chers pour la majorité des gens (la TVA à 19,6% qui devait passer à 5,5% depuis des lustres sur les produits culturels n’a jamais été appliquée en France ! Pffft !). Le disque se meurt petit à petit, gentiment mais surement ! Quel dommage…

The-specials
The Specials - ©stef!

Pourtant, le vinyle lui, refait surface depuis quelques années, les mélomanes, collectionneurs ou nostalgiques des albums qu’ils possédaient auparavant, fouinent dans les brocantes, les magasins de disques spécialisés et autres Amazon, Discogs ou E-bay (en ligne), afin de trouver des pépites musicales, ou l’objet circulaire de leurs rêves.

dj-shadow
Dj Shadow - ©stef!

Pour ma part, j’ai vendu avec mon père des centaines de vinyles dans une brocante, et ce à prix « very » cassés ! Et aujourd’hui je me dis souvent, mince ! Quel dommage… D’avoir vendu par exemple tous nos Serge Gainsbourg (grrrrr!). Je rachète donc petit à petit des vinyles. Mine de rien, en moyenne, un vinyle étant un objet de collection convoité, coûte vite 10,15, 20 €, voir beaucoup, beaucoup plus… Donc ce sera du « petit à petit », pour moi et un jour j’aurais peut être un mur de vinyle pour égayer mon salon et surtout mes oreilles !

Pour acheter des vinyles
Je vous conseille les géants Ebay, Amazon, Le Bon Coin, Fnac, Virgin… (en ligne), les sites web Discogs, 180gr… et votre disquaire de quartier préféré. Voir aussi le site du Disquaires Day (événement autour du vinyle et des disquaires indépendants le 20 Avril prochain)

A La Rochelle : One One One Disques (Philippe Disquaire pour Dames), à La Sirène.
http://www.facebook.com/philippe.disquairepourdames

2013, ne sera ni l’année de la baise ou de la fraise, mais bien l’année du vintage !
Achetez des vinyles ou vous brûlerez en enfer !

Bonne année à tous !
Enjoy it!
stef & the blog-zik « dream » team

vinyle
© D.R (Photo Facebook de Strictly Vinyl)
Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Bonjour,

    Très bon article, en plein dans le mille !

    Quand je pense à toutes les personnes qui ont jeté tous leurs microsillons à la poubelle lorsque le CD a fait son apparition…ça me fait mal.
    Mais bon, c’est ainsi.
    Heureusement que les producteurs, labels et artistes ont compris ce qui se passait.

    La prochaine fois qu’un nouveau support audio sort, on ne fera plus la même bêtise ! Sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud