AllMusic : la base de données musicale la plus complète

AllMusic est une base de données musicale créée dans les années 90 sous le nom de All Music Guide. Il s’agissait alors d’un livre de 1 200 pages. Aujourd’hui, AllMusic est un site Internet qui offre un accès rapide et simple à toutes les informations possibles sur un artiste, un album, une chanson, etc. C’est l’une des plus grandes références en la matière.

AllMusic, une plateforme musicale en vogue

AllMusic est donc une base de données sur laquelle les internautes peuvent découvrir des informations extrêmement complètes sur les artistes qu’il préfère. Elle est très appréciée des mélomanes, mais également des professionnels de la musique ou des journalistes musicaux. Les informations sont précises et nombreuses, ce qui en fait une source fiable et reconnue.

AllMusic n’est pas un site participatif. Les internautes peuvent donner leur avis sur les albums, mais ils ne peuvent pas publier eux-mêmes des informations comme sur Wikipédia. Tout ce que vous y lisez a donc été contrôlé et publié par un éditeur responsable du site. Ce genre de fonctionnement à ses avantages, tout comme ses inconvénients puisque la plateforme est alors beaucoup plus concentrée sur les artistes professionnels, voire célèbres.

La plateforme a été créée par l’entreprise Rovi à partir d’un livre de 1 200 pages publié en 1992 par Michael Erlewine. Rovi a depuis été rebaptisé TiVo et AllMusic fait partie d’un réseau de site Internet beaucoup plus important et exploité sous licence. Parmi ce réseau, on trouve notamment AllMovies et Celebified.

Les différents services et avantages de AllMusic

Si AllMusic s’est fait une place dans le cœur des professionnels et des amoureux de la musique, c’est parce que la plateforme a su innover et proposer des services différents des autres sites de passionnés.

Écouter des extraits

Grâce à l’appui de l’entreprise TiVo qui gère AllMusic, le site peut être exploité sous licence, ce qui lui permet de diffuser les extraits des musiques dont il parle. Bien sûr, il ne s’agit pas des morceaux en entier, car ce serait illégal, mais simplement d’extrait.

Ce n’est pas grand-chose, mais cela fait toute la différence. Quand on cherche une musique ou que l’on souhaite découvrir un artiste ou un nouvel album, pouvoir écouter quelques extraits est un avantage conséquent.

Editor’s choice

Comme AllMusic n’est pas un site participatif comme Wikipédia ou Senscritique, il dispose d’une équipe conséquente qui l’entretient et augmente quotidiennement la base de données. Ces éditeurs de site qui travaillent d’arrache-pied sont aussi des passionnés de musique. Résultat, il propose chaque mois une sélection des albums qui ont le plus retenu leur attention.

C’est un moyen idéal pour découvrir de nouveaux artistes ou redécouvrir le travail de certains d’entre eux que l’on connaît déjà.

Staff Pick

Le « Staff Pick » est un autre détail sur AllMusic qui participe à faire le succès de la plateforme et la place bien au-dessus de la concurrence. Quand vous vous rendez sur la fiche d’un artiste et que vous consultez sa discographie, vous avez peut-être déjà remarqué une flèche bleue avec le logo du site AllMusic. C’est ce que l’on appelle le « Staff Pick ».

En fait, c’est tout simplement une indication de l’équipe du site qui vous encourage à découvrir cet artiste à travers cet album. Il ne s’agit pas toujours des albums les plus populaires, mais plutôt des albums qui définissent le mieux son travail. Un équivalent du « Si tu ne dois écouter qu’un album de ce musicien, écoute celui-ci » à l’époque d’Internet. Bien sûr, certains grands musiciens ont plusieurs albums accompagnés de l’étiquette « Staff Pick ».

Le système de notation particulier

Sur AllMusic, vous constaterez aussi que les albums sont notés avec des étoiles. Chaque note peut aller de zéro à cinq étoiles. C’est une méthode pratique et très répandue pour évaluer la popularité d’une œuvre et permettre aux néophytes de découvrir facilement ce qu’il y a de mieux dans une discographie. Cependant, sur AllMusic, contrairement à beaucoup d’autres sites permettant de noter des œuvres, les artistes ne sont pas en compétition. La note d’un album de Miles Davis n’est pas mise en concurrence avec la note d’un album de Britney Spears. Le classement ne concerne que la discographie de l’artiste et vous permet de choisir ce qu’il a fait de mieux dans sa carrière.

Créer son compte sur AllMusic

AllMusic a également su convaincre les mélomanes en leur permettant de créer un compte sur la plateforme. Grâce à cela, ils peuvent noter leurs albums préférés et créer des listes qu’ils peuvent ensuite partager sur les réseaux sociaux. Surtout, les utilisateurs qui ont créé un compte reçoivent ensuite des suggestions en fonctions de leurs goûts que la plateforme étudie à travers leurs interactions. Cela permet de découvrir facilement de nouveaux artistes sans effort. Malheureusement, il n’existe pas encore d’application pour la plateforme AllMusic, que ce soit sur iPhone ou sur Android. Aucune annonce de développement n’a encore été faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud