Des cordes aux accords : débuter la guitare, mode d’emploi

Qu’il s’agisse d’un moyen d’exprimer sa créativité, d’animer les soirées entre amis ou de faire le vide en grattant de jolies mélodies, il existe quelques paramètres à prendre en compte afin de pouvoir s’adonner à cet instrument qui nous fait tant rêver, de la manière la plus optimale. Voici 4 points clés utiles pour bien débuter la guitare, que ce soit seul, en groupe, en cours particulier, dans une école ou encore en ligne.

Peut-on débuter la guitare à tout âge ?

La réponse est oui ! Comme le dit le dicton: « Il n’y a pas d’âge pour apprendre » et donc pour débuter la guitare. Bien entendu, chaque âge a son lot d’avantages et d’inconvénients. Les voici :

Alors qu’entre 5 et 12 ans, notre cerveau est dans les meilleures conditions pour apprendre et assimiler de nouvelles choses, à l’adolescence les facteurs de motivation sont, en plus de ça, exacerbés, puisqu’une dimension sociale entre alors en ligne de compte. Malgré le manque d’argent, le temps, lui, ne manque pas et la motivation non plus.

À l’âge adulte, le temps est plus restreint, mais la maturité et la capacité d’organisation permettent de gérer un emploi, ainsi qu’un loisir. De plus, avec des moyens plus importants, vous pouvez investir dans du matériel de meilleure qualité.

L’âge de la retraite il n’est pas non plus trop avancé pour débuter. Les capacités cérébrales sont, certes, moins performantes, cependant il s’agit d’un moment propice pour prendre son temps et apprécier de pratiquer un loisir à son rythme, dans la détente et le plaisir.

Quel accompagnement pour commencer son apprentissage ?

On peut se poser la question des moyens mis à disposition pour apprendre la guitare. Ils sont très variés et permettent à chacun de faire un mélange de ces derniers pour trouver la recette parfaite. En voici une liste non-exhaustive :

  • Cours de guitare en ligne
  • Cours de guitare en école de musique ou conservatoire
  • Cours de guitare avec un professeur particulier
  • Tutoriels sur internet en vidéo
  • Méthodes de guitare en livres ou audio
  • Magazines de musique
  • Logiciels de musique
  • Cours de solfège
  • Tablatures (partitions de guitare facilement trouvables sur internet)

Débuter la guitare seul ou en accompagnement personnalisé ?

Quand certains aimeront être accompagnés physiquement par un professeur, d’autres préféreront se débrouiller de manière autodidacte.

3 avantages à débuter son apprentissage seul

  • Les économies : les cours en école de musique ne sont pas forcément onéreux car il existe des critères sociaux et beaucoup d’aides à disposition. Cependant, les cours personnalisés peuvent vite devenir chers. Beaucoup de personnes se plaisent à apprendre de manière autodidacte, ce qui leur permet, en parallèle, de gérer leur budget de façon optimale.
  • L’autonomie : vous pouvez choisir votre propre méthode et support de travail, délimiter votre temps, jouer les morceaux que vous voulez, à votre propre rythme. Cela demande toutefois de la discipline et de la rigueur.
  • Définir des objectifs : comme expliqué précédemment, débuter tout seul apporte une certaine liberté d’agir. Cependant, avec de petits objectifs clairs à atteindre, vous serez d’autant plus autonome et votre productivité en sera d’autant plus conséquente.

3 avantages à débuter la guitare accompagné

  • La pédagogie: il est certes plaisant de pouvoir jouir d’une certaine liberté quant à son apprentissage, mais d’autres personnes se sentiront plus à l’aise en étant guidées par un professionnel qualifié, ayant les compétences nécessaires.
  • La rigueur : savoir qu’il y a une constance et une échéance dans le travail demandé permet de pouvoir tenir ses engagements et d’être davantage motivé.
  • L’attention : un professionnel pourra vous accorder toute son attention et traiter votre parcours de manière personnelle et professionnelle. Il pourra vous proposer des morceaux adaptés et vous fera progresser en construisant ses cours en adéquation avec votre niveau et votre rythme d’apprentissage.

Les cours de guitare en groupe

Les cours en groupe peuvent également apporter une dynamique différente et un esprit de compétition qui en motivera certains. Effectivement le côté convivial et solidaire incite à l’entraide et pousse chacun à évoluer ensemble et à donner le meilleur de soi.

Folk, acoustique, électrique : comment choisir la bonne guitare ?

Choisir avec soin sa toute première guitare est important. Il serait dommage de ne pas continuer à cause d’un instrument inadapté. Par exemple, une guitare folk aura tendance à faire mal aux doigts de par ses cordes en acier. Mais après utilisation de ce genre de guitare, une acoustique, avec ses cordes en nylon, paraitra très facile à prendre en main.

Pour ce faire, il est conseillé d’écouter son intuition, d’en essayer plusieurs jusqu’à la révélation. Vous pouvez demander à des vendeurs en magasin de musique de vous aiguiller. Vous pouvez également prendre contact avec un professeur particulier et lui demander conseil. Nous pensons, souvent à tort, que l’on embête les autres avec nos questions, mais il se trouve qu’ils sont en majeure partie prêts à partager leur savoir avec grand plaisir, donc n’hésitez pas !

En résumé, pour débuter la guitare, vous n’avez pas besoin de disposer d’un gros budget. En effet, des guitares à prix abordable et une multitude de moyens d’apprentissage existent. Ce qu’il vous faudra, c’est de l’organisation, de la motivation et un travail régulier. Alors à vos cordes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud