L’année Bowie !

David Bowie

Tous les médias, toutes les presses spécialisées parle de Bowie. Rocknfolk, Les Inrocks, Libé, Rolling Stones, NME…tout le monde en parle. C’est l’année Bowie. Alors nous, petit blog-zik, pour faire comme les grands nous allons vous en parler également.

Après un silence radio de 10 ans, son dernier album « Reality » est paru en 2003, David Bowie nous reviens avec un Nouvel album « The Next Day ». The Next Day a été réalisé dans le plus grand secret et même sa maison de disque était tenue au secret pour ce 24 ème album signé Bowie. Le jour de son 60ème anniversaire, le clip « Where are you now? » est enfin dévoilé. Le clip est sombre, le morceau calme, ce qui nous laisse présager un album dans cet esprit. Mais il n’en ai rien, : le nouvel album de Bowie est assez rock, et le monsieur qui semblait avoir des signes de faiblesses (maladies), nous revient avec un album dynamique et puissant.

Image de prévisualisation YouTube Clip « Where are you now? »

Personnellement j’ai beaucoup d’admiration pour cet artiste Bowie bercé depuis mon plus jeune âge, par Bowie que mon papa écoutait déjà en boucle… Personnage au multiples facettes, il a littéralement bouleversé le paysage pop-rock. Le nouvel album de Bowie mérite plusieurs écoutes pour bien l’apprécier, c’est un très bel opus, avec de belles mélodies. Toutefois, à l’encontre de ces précédents albums, il ne révolutionnera pas la musique.

J’ai un faible pour « The stars (are out tonight) », « Where are you now? », « Valentine’s day« , « Dancing out in Space » et « How does the grass grow? »

Image de prévisualisation YouTube

La pochette de l’album a été créée avec la complicité de son ami et graphiste Jonathan Barnbrook. Le visuel est assez ambiguë puisqu’il y mêle le présent et le passé.  Le carré blanc et le titre évoque un changement d’époque alors que l’on devine derrière la pochette de l’album « Héros » de 1977.

La sortie de ce nouvel album se couple d’un autre événement important, une rétrospective au prestigieux Musée Albert And Victoria Museum de Londres à partir du 23 Mars.
Pas moins de 300 objets ont été réunis pour cette exposition : manuscrits de chansons, costumes de scène, photographies, films, décors de concerts, instruments de musique, illustrations originales de pochettes de disques…Bowie légende vivante ?!
en savoir +

« The Next Day » est déjà dans le top 10 des charts anglais, et une rumeur dit que Bowie sera prochainement en tournée, selon le magazine anglais NME.


Galerie Photos Flickr sur David Bowie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud