IN A SILENT WAY – the complete sessions – MILES DAVIS

TERRA INCOGNITA
Dès les premiers notes, vous êtes saisi et vous n’en sortirez pas indemne. Ce disque est un vrai livre sacré, car il y a bien un avant et un après.
Miles Davis – Shhh Peaceful (1/2)
Image de prévisualisation YouTube
Miles Davis – Shhh/Peaceful (2/2)
Image de prévisualisation YouTube

Miles Davis esquisse en avant première le glissement du jazz vers l’électro (l’époque est aux nouveaux et différents types de synthés, guitares, etc), semant les germes de la fusion du jazz et du rock et indiquant au passage les nouvelles pistes à suivre. C’est un voyage sans fin qu’un simple mortel vous offre.

Miles Davis – In a Silent Way It’s About That Time – (1-3)
Image de prévisualisation YouTube

On sent bien tout le long de la session que les musiciens sous la houlette du génial Miles Davis explorent des territoires jusque là inconnus en 1969. Ils sont en train de construire pierre après pierre un édifice de type nouveau.

Miles Davis – In a Silent Way – It’s About That Time (2-3)
Image de prévisualisation YouTube

Il se permet de peintre devant vous, des paysages musicaux aussi contrastés que possible, en gardant l’oreille enrobé de douceur et l’œil vif.

Miles Davis – In a Silent Way/It’s About That Time/In a Silent Way (3/3)
Image de prévisualisation YouTube

Le groove, le sens de l’improvisation, les fulgurances,  la déconstruction, l’interaction, l’utilisation des silences, les contrastes des sons ou de touchés des différents musiciens, l’arythmie … sont ici au sommet de leur art.

Ces musiciens marquent au fer rouge leur époque, donnent un sens à la création et cristallisent le vent de liberté qui émerge de leur esprit avant-gardiste.

Une distribution exceptionnelle pour un album non moins sublime : Keyboard  Herbie Hancock, Keyboard Chick Corea, Keyboard Joe Zawinul leader par la suite du weather report, saxophone Wayne Shorter, drums Tony Williams, bass dave holland, guitarist John McLaughlin, et bien sur Miles davis…

Bon voyage au pays des aventuriers. Satisfait ou remboursé, c’est stef qui l’a dit ! que Zorg soit maudit si c’est pas le cas.
🙂

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud