5 astuces pour préserver votre audition pendant les concerts

Vous adorez parcourir les festivals et participer aux concerts de musique, mais vous commencez à vous inquiéter pour votre audition. C’est tout à fait légitime puisque les niveaux élevés des hauts-parleurs peuvent causer une perte auditive, dans le cas où l’exposition est supérieure à 15 minutes. En effet, certains haut-parleurs peuvent aller jusqu’à 120 db.

Choisissez la meilleure place

La fosse est souvent le meilleur endroit pour profiter pleinement d’un concert. Pourtant, on est très proche des hauts-parleurs. Donc lorsque vous réserverez votre billet, prenez en compte la distance entre vous et votre place. La première rangée offre une meilleure vue, mais c’est souvent la pire pour vos oreilles. Si vous avez l’impression d’avoir une baisse d’audition, vous pouvez effectuer un test auditif en ligne sur VivaSon. Si les acouphènes persistent, il est essentiel de consulter un médecin rapidement.

Utilisez des protections auditives

On peut penser qu’il est dommage de se rendre à un concert avec des bouchons d’oreilles. Effectivement, ça pourrait un peu casser l’ambiance. Néanmoins, c’est une excellente solution pour profiter d’un concert en live sans risquer d’abîmer ses oreilles. Par ailleurs, les niveaux de volume sont tellement hauts que vous entendrez la musique sans difficulté.

Pensez à la technologie

Certaines applications mobiles comme DeciBEL et DB Volume Meter vous permettent de connaitre le niveau du son d’un concert. Dans le cas où le niveau moyen est supérieur à 90 db, optez pour des bouchons d’oreilles ou choisissez une place assez éloignée des hauts-parleurs. De plus, sachez que les oreilles sont plus sensibles aux sons aigus.

Attention aux enfants

Si vos enfants souhaitent voir leur idole en concert, pensez à rester loin des baffes et à limiter le nombre de concerts dans l’année. Par ailleurs, plus ils sont âgés, lors de leur premier concert, mieux c’est.

Faites des pauses

Pour ne pas endommager vos oreilles, sachez que faire une pause de quelques minutes dans le silence peut vous aider à prévenir des dommages auditifs. Limitez donc votre exposition sur la durée d’un concert et éviter d’assister aux spectacles musicaux toutes les semaines.

Quels sont les signes d’alerte ?

Le lendemain d’un concert de rock endiablé, il peut être normal d’avoir un bruit continu dans l’oreille. En cas de douleur ou si les acouphènes persistent le deuxième jour, prenez rendez-vous en urgence chez un ORL. La plupart du temps, il prescrira un corticoïde pour limiter l’inflammation des conduits. Pour ne pas vous retrouver avec des acouphènes à vie, soyez donc extrêmement vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud