Comment commencer une collection de vinyles avec un budget limité ?

Vous êtes passionné de vinyles depuis longtemps ou vous venez simplement de découvrir le bonheur d’écouter un bon disque ? Quoi qu’il en soit, vous avez envie de débuter votre propre collection.

Oui, mais voilà, vous avez un budget limité, et certains vinyles peuvent coûter assez cher. Ne désespérez pas pour autant, car il est tout à fait possible de commencer une collection de disques vinyle sans un budget conséquent.

Cherchez des vinyles dans les vide-greniers

Pour plusieurs raisons, les passionnés de disques vinyle trouvent souvent leur bonheur dans le marché de l’occasion. De plus, ils sont beaucoup moins chers que les neufs, alors que ce sont souvent de vrais bijoux.

Si les sites spécialisés, comme par exemple waxbuyers.club, proposent des rééditions, vous pouvez aussi trouver des vinyles qui ne sont plus disponibles à la vente, dans les vide-greniers de votre ville. Vous pouvez même laisser votre numéro aux brocanteurs pour qu’ils vous rappellent s’il y a les disques que vous cherchez en particulier.

Si les vinyles sont de nouveau à la mode, ce sont des objets qui datent. Si certains passionnés conservent leurs disques et les utilisent encore, d’autres ne les utilisent plus depuis longtemps. Certains disques vinyle d’occasion sont aussi mis en vente dans les vide-greniers par les héritiers qui ne savent pas quoi en faire. Dans tous les cas, ce sont des occasions à saisir !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, tenez-vous au courant des dates et des endroits où se tiendront les vide-greniers de votre ville, ou des villes environnantes. Si vous souhaitez faire de bonnes affaires, préparez-vous à vous lever aux aurores. En effet, premier arrivé, premier servi, et il y a sûrement des collectionneurs qui ont le même objectif que vous.

des disques vinyles collectionneursInscrivez-vous à un abonnement mensuel de vinyles !

Vous n’avez pas le temps de courir dans tous les sens pour trouver des disques à collectionner ? Pensez à un abonnement ! En effet, vous allez recevoir chaque mois les nouvelles sorties à votre domicile. Vous allez agrandir petit à petit votre collection, sans même devoir consacrer du temps pour aller dans les magasins.

Vous pouvez définir la fréquence des livraisons (mensuel, tous les 6 mois ou plus), selon vos besoins. Ce qui est intéressant, c’est que le prix des disques est souvent avantageux avec un abonnement.

Si vous souhaitez vous abonner, prenez le temps de bien comparer toutes les offres. En effet, certains sites proposent un retour, et un remplacement gratuits si le disque reçu ne vous plait pas. Comparez également le prix des disques, ainsi que les frais d’envoi. Si des vinyles sont moins chers à l’achat, les frais de port peuvent faire grimper leur prix. Bien entendu, l’idéal est d’avoir des disques peu coûteux et livrés gratuitement.

Inscrivez-vous aux newsletters des disquaires locaux

Vous n’avez sûrement pas envie de rater une belle occasion ou de laisser filer les disques qui manquent à votre collection. Pour éviter de telles situations, n’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters des disquaires locaux. De cette manière, vous serez au courant de toutes les nouveautés. Dès que vous voyez qu’un disque qui vous intéresse est disponible, vous pouvez tout de suite passer commande pour éviter d’être devancé par d’autres passionnés.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, inscrivez-vous aux disquaires qui proposent des disques neufs comme d’occasion. Même si vous trouvez que les mails peuvent-être trop nombreux, vous ne passerez pas ainsi à côté de belles pépites pour augmenter votre collection de vinyles.

Consultez les marchés en ligne pour trouver des disques d’occasion

Comme pour beaucoup de choses, internet est une mine d’or pour faire de bonnes affaires en ce qui concerne l’achat de vinyles. En effet, la vente et l’achat de disques s’y font très couramment, et le nombre de sites dédiés à cet effet augmente de jour en jour. Pour agrandir votre collection de disques sans faire exploser votre budget, il faut savoir où chercher.

Il existe différents sites sur lesquels vous pouvez acheter des disques d’occasion ou neufs. Par ailleurs, pensez à visiter régulièrement les célèbres marketplaces spécialisés dans la vente d’objets d’occasion.

Attention toutefois, car lors d’un achat sur internet, vous devez être vigilant quant à l’état du disque et de la pochette. La manière dont le colis sera emballé est aussi très importante pour recevoir votre disque en excellent état. Les conditions de vente doivent être précisées par le vendeur, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander.

Rencontrez d’autres collectionneurs qui pourraient être disposés à échanger des disques avec vous

Vous serez certainement étonné de savoir que les collectionneurs de disques sont nombreux. Pour les collectionneurs, c’est toujours agréable d’être en contact avec des personnes qui ont la même passion, et qui connaissent bien l’univers des disques. Ils peuvent partager des bons plans avec vous, et même proposer des échanges pour que vous ayez le disque qui manque à votre collection, contre un autre qui n’est pas indispensable pour vous.

Comment trouver des collectionneurs ? Rendez-vous tout naturellement sur le net : à travers les forums et sites spécialisés (les vrais passionnés posent souvent des commentaires en bas des articles).

Vous pouvez aussi faire un tour dans les foires aux disques. En effet, dans ce genre de salon, vous allez pouvoir discuter avec des vendeurs et des acheteurs passionnés, échanger vos coordonnées et de vous partager la liste des disques dont vous avez besoin.

Pour rappel, les foires aux disques sont une sorte de vide-grenier consacré aux disques. Ce sont des événements organisés par des vendeurs professionnels dans différentes villes. L’avantage, c’est que vous n’y trouverez que des disques, et rien que des disques. Vous avez ainsi plus de chances de trouver les disques qui manquent à votre collection.

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Pour élargir votre culture musicale, n’hésitez pas à explorer de nouveaux horizons ! Achetez des disques de différents formats (vinyles, CD, cassettes audio) dans des styles différents de vos préférences habituelles. Vous pourriez être surpris par les découvertes que vous ferez. Et pas besoin de se ruiner pour cela : soyez curieux et laissez-vous guider par votre instinct musical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud