Enregistrements : comment obtenir une bonne qualité de son ?

Dans de nombreux secteurs d’activités, les enregistrements audio représentent des atouts marketing efficaces. Pour un musicien notamment, cela est d’une importance capitale. Chaque enregistrement doit être accompagné d’un son de qualité. Que faut-il faire pour que le son soit parfait ? Pour vous aider, voici les meilleures astuces pour avoir un son impeccable et réussir vos enregistrements.

Quels sont les accessoires indispensables ?

Le microphone est le premier accessoire pour faire un enregistrement audio. Optez pour une marque reconnue et un matériel de bonne qualité. Si vous voulez un micro avec plusieurs types de directives, les micros à condensateur sont les plus recommandés. Ils sont généralement fournis avec un câble XLR/XLR, suspension. Ils sont surtout utilisés en studio. En revanche, pour une utilisation sur scène, optez pour les micros dynamiques. Préférez les micros avec pied, pour plus de praticité. De plus, les pieds de micros sont importants pour respecter la distance entre vous et cet accessoire. Cliquez sur ce site pour trouver le modèle qu’il vous faut.

Pour faire un audio dans les meilleures conditions, il est important de disposer d’un filtre anti-pop. Le RTX AP01 est un appareil indispensable et efficace pour limiter les plosives. Il permet de supprimer les sons percussifs quand vous prononcez les lettres « p », « c », etc. De plus, il permet d’éviter les projections de salive et de réduire les sons produits par le vent. De plus, la salive peut transporter du sel ou d’autres éléments corrosifs susceptibles d’endommager le micro.

Un micro d'enregistrement

Louez un local de répétition pour une bonne qualité de son

La location d’un local de répétition permet de réaliser un enregistrement de qualité. Pour effectuer une réservation, il suffit généralement de remplir un formulaire en ligne. Vous pouvez réserver votre studio à une date et une heure précises. Une fois la réservation enregistrée, un mail vous sera envoyé pour confirmation, après que vous ayez effectué le paiement. Vous recevrez notamment les codes d’accès pour le studio que vous avez réservé. En cas d’annulation, il est impératif d’aviser le studio au moins deux jours à l’avance, c’est-à-dire avant la date réservée.

Vous pouvez le faire en envoyant un mail au responsable pour l’informer de votre annulation. Cela permet à d’autres musiciens de réserver le local pour leurs répétitions. Pour plus de simplicité, vous n’avez qu’à répondre au mail de confirmation qui vous a été envoyé pour l’annulation de la réservation. Une annulation réalisée dans les temps vous sera entièrement remboursée dans les 7 jours à venir.

Les studios sont entièrement équipés et disposent d’un matériel d’enregistrement de qualité. De plus, certains proposent des cours. Ils leur arrivent même d’organiser des évènements. Dans ces cas-là, certaines plages horaires peuvent être bloquées. Il convient donc d’en tenir compte avant de réserver un local. Quoi qu’il en soit, si une plage horaire est bloquée, vous en serez certainement informé. Vous avez également la possibilité d’amener votre propre matériel.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud