John Williams : assistez au concert de ses plus grandes œuvres en septembre 2020

A la rentrée 2020, un concert qui se déroulera à Lyon et à Paris ravira les fans des succès cinématographiques comme Star Wars, Harry Potter et Indiana Jones. Les plus grandes compositions de John Williams seront jouées en direct. Les musiciens seront dirigés par le chef d’orchestre autrichien Matthias G. Kendlinger.

Un concert qui reprend les plus grands titres de John Williams

Le 23 septembre 2020 à l’Amphithéâtre de Lyon et le 25 septembre au Grand Rex à Paris se déroulera le concert nommé The Very Best of John Williams. Les billets sont déjà disponibles dans les points de vente. Le maître de la composition ne sera pas présent lors de cette tournée. Pour l’occasion, le chef d’orchestre Matthias G. Kendlinger s’occupera de diriger l’orchestre philharmonique K & K Philharmoniker. Ce concert aura donc de quoi ravir les fans de musique de films qui souhaitent se replonger dans l’ambiance d’Harry Potter et de Star Wars.

John Williams, le maestro de la composition

John Williams est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre connu principalement pour ses musiques de films. Il compose également des œuvres classiques pour violon comme Un violon sur le toit. Lorsque sa femme est décédée en 1974, il a composé un concerto pour violon à sa mémoire. Très sollicité pour ses compétences en tant que compositeur de musiques de films, il a réalisé avec succès de nombreuses bandes originales. Les plus connues sont celles de la saga Harry Potter et des multiples trilogies Star Wars. De plus, il a obtenu son quatrième Oscar suite à son travail sur E.T l’extraterrestre en 1982.

John Williams est un artiste très sollicité. Sa collaboration avec Georges Lucas dans le troisième volet de la seconde trilogie de Star Wars, La Revanche des Siths a été saluée. En effet, son morceau diffusé lors de la chute du personnage principal traduit une tristesse profonde. Le compositeur a su donner une dimension tragique au lieu de condamner les erreurs du protagoniste.

Un artiste à plusieurs casquettes

Bien que John Williams soit connu en raison des succès planétaires des films et séries dont il a composé certains morceaux, il reste polyvalent. En effet, c’est avant tout un musicien qui pratique le piano. Il a découvert le violon en tant qu’instrument solo en 1971 à l’occasion de l’adaptation musicale de Un Violon sur le Toit et remporte son premier Oscar.

C’est également un chef d’orchestre averti. En effet, ses débuts en tant que tel date des années 1950. En 2020, ce virtuose est toujours actif. Après avoir travaillé sur Star Wars : l’Ascension de Skywalker, il a composé des morceaux pour le prochain opus d’Indiana Jones qui sortira en salle l’année prochaine.

Sa rencontre avec Steven Spielberg

Suite à l’obtention de son premier Oscar en 1972, John Williams a attiré l’attention du célèbre producteur Steven Spielberg qui débutait alors dans la réalisation de films. Il a donc fait appel au compositeur pour travailler sur la bande originale de son premier film Sugarland Express. Cette collaboration fut alors le début d’une relation de confiance et les deux artistes ont continué à travailler étroitement par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud