NRJ Music Awards 2021 : un évènement qui suscite des vocations

Le coup d’envoi est lancé pour les NRJ Music Awards 2021 ! L’évènement de renommée internationale ouvre sa 23ᵉ édition au Palais des Festivals de Cannes, le samedi 20 novembre 2021. L’occasion pour tous les amateurs de musique d’élire leur chanteur préféré et de vibrer toute une soirée au rythme des différents tubes de l’année. Des émissions télévisées qui permettent également de susciter quelques vocations dans l’industrie musicale.

Dates et lieu de l’évènement

Cette année, les NRJ Music Awards auront lieu le samedi 20 novembre 2021, sur la scène des Palais des Festivals de Cannes. C’est d’ailleurs dans ce lieu que se produiront les futures cérémonies pour trois années consécutives. Lors de cette 23e édition, de nombreux artistes seront présents pour tenter de remporter un prix, mais surtout pour partager avec le public des moments musicaux inoubliables. Un show télévisé présenté en direct par Nikos Aliagas sur TF1.

De renommée mondiale, les NRJ Music Awards sont l’occasion pour tous les amateurs de musique, de pouvoir élire leurs chanteurs préférés à travers de nombreuses catégories, valables à chaque fois au niveau francophone et international :

  • Artiste féminine/masculin de l’année
  • Révélation de l’année
  • Groupe/duo de l’année
  • Collaboration de l’année

Ceci sans oublier des catégories se présentant uniquement au niveau international, telles que la chanson internationale de l’année, le clip de l’année et enfin, le DJ de l’année.

Les émissions de télévision musicales suscitent des vocations

Les NRJ Music Awards, tout comme de nombreuses émissions de télévision musicales, constituent un très bon divertissement, mais permettent également de susciter des vocations. En effet, certains secteurs comme le domaine des arts et de la musique ne sont pas facilement accessibles, les jeunes talents peinent donc à se faire une place dans le milieu.

Avant de se lancer dans l’industrie musicale et de se faire connaître, les jeunes artistes ont avant tout besoin de prendre confiance en eux. Un sentiment qui s’acquière au fil des années, avec l’expérience, mais qui peut également être provoqué grâce à des émissions de télévision spécialisées telles que les NRJ Music Awards. Bien entendu, il ne faut pas oublier les célèbres émissions telles que The Voice, qui permettent aux artistes novices de se faire connaître et surtout de se projeter à la place des participants. Ceux-ci n’ont pas toujours confiance en eux et sont bien souvent montrés à l’écran au naturel, avec l’expression de doutes, de peurs et d’incertitudes. Une humanité qui permet aux spectateurs de se projeter et de se dire finalement, « pourquoi pas moi ? »

De nombreux métiers dans l’industrie musicale

Les chanteurs sont sur le devant de la scène, ce sont les professionnels que l’on voit le plus souvent et que l’on retient donc le mieux. Cependant, de nombreux métiers existent dans l’industrie musicale. DJ, ingénieurs du son, mixeurs, monteurs ou encore opérateur son radio, les jeunes passionnés de musique sont invités à se renseigner sur tous les métiers existants. Il est par ailleurs important de noter que les chanteurs ne représentent qu’un pourcentage très faible de toute la diversité des professions que requiert l’industrie musicale.

Pour les professionnels de la musique ou tous ceux qui souhaitent s’exercer à la maison, des solutions existent pour faciliter le travail au quotidien. Désormais, des sites en ligne, gratuits et de qualité, proposent d’extraire les voix et les différents instruments pour pouvoir travailler efficacement depuis chez soi. Des plateformes telles que Lalal.ai, proposent ainsi des fonctionnalités d’extraction de la voix et des instruments différents, tels que les tambours, le piano, la basse, la guitare acoustique et la guitare électrique. Ce service permet de séparer les différentes pistes audio, très utile et efficace pour tous les DJ, les musiciens en herbe et les fans de l’intelligence artificielle ayant besoin de mixer ou de n’utiliser qu’un élément particulier d’un morceau.

Les tremplins pour jeunes artistes

S’il n’est pas évident pour les jeunes artistes de se faire connaître, il faut tout de même noter que de nombreux tremplins existent tout au long de l’année. Outre les émissions de télévision les plus connues, précédemment citées, des évènements plus intimes existent tels que :

  • Les iNOUïs
  • DELTA LIVE
  • LE COLLECTIF

Des concours qui possèdent chacun leurs conditions d’éligibilité telles que la langue parlée, la nationalité, la discipline musicale exercée (classique, contemporain, jazz, etc.) et bien entendu, la qualité du projet artistique. Ces tremplins permettent de partager des moments musicaux de qualité et de rencontrer divers artistes, tout aussi passionnés que soi. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre de son futur public, de susciter des passions et de faire, pourquoi pas, une rencontre fortuite avec un producteur prêt à s’engager.

Par ailleurs, des prix très attractifs sont proposés aux grands gagnants, tels que :

  • Des partenariats avec certains organismes musicaux,
  • La mise à disposition d’un studio d’enregistrement professionnel sur 1 ou plusieurs jours,
  • L’ouverture à certains festivals du territoire ou la participation à la première partie d’un concert,
  • Ou encore un accompagnement personnalisé à travers du coaching vocal ou scénique, une formation en M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) ou des conseils pour une structuration professionnelle.

Outre les évènements tremplins, des évènements tels que la fête de la musique peuvent également permettre de se faire connaître. S’il n’est pas évident de faire sa place dans l’industrie musicale, de nombreuses solutions existent pour tenter de se faire connaître et, à terme, de pouvoir vivre de sa passion. Une aventure qui commence déjà par une bonne dose de confiance en soi alors un conseil : croyez en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud