Piano aux Jacobins : la 41ème édition aura bien lieu

Piano aux Jacobins est un prestigieux festival de piano, instauré en 1980. Se déroulant à Toulouse, il convie tous les artistes les plus marquants du monde. Cette année, avec la crise sanitaire liée au Covid-19, on s’attendait à l’annulation d’un tel événement. Toutefois, le festival aura bien lieu, le 8 septembre.

Piano aux Jacobins le 8 septembre

Même si la crise sanitaire a donné lieu à un bouleversement des prévisions et à des changements de planning partout dans le monde, Piano aux Jacobins tient bon. En effet, le festival se déroulera le 8 septembre 2020 à Toulouse. Bien sûr, la Covid circule encore, c’est pourquoi les organisateurs ont pris les mesures nécessaires. La programmation sera réduite, mais l’esprit qui anime le festival depuis son origine demeure présent.

Cette année, c’est encore le duo d’amis, créateurs du festival, Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan qui font évoluer l’événement. L’objectif n’a pas changé : faire coexister le prestige des artistes et la jeune génération. De plus, Piano aux Jacobins est ouvert quant aux répertoires qui sont extrêmement variés, de la période baroque à la musique contemporaine.

Pour cette édition, on retrouve les artistes présents depuis 40 ans : Stephen Kovacevich, Ivo Pogorelich et Pierre-Laurent Aimard. Ces aînés vont illustrer le programme musical en septembre. En ce qui concerne les jeunes talents prometteurs, nous retrouverons Francesco Piemontesi, David Kadouch, Jean-Michel Kim, Jorge Gonzalez Buajasan, Jérémie Moreau et Yoav Levanon qui pratiqueront l’ouverture vers de nouveaux répertoires.

Comme toujours, un plasticien se charge d’illustrer les éléments visuels pour assurer la communication de l’événement. Cette année, c’est Axel Arno qui réalisera cet accompagnement visuel de Piano aux Jacobins. La crise n’aura pas raison du festival qui fête ses quatre décennies.

Le piano, l’instrument préféré des Français ?

Le piano est l’instrument qui compte le plus d’amateurs en France. En effet, un tiers de ceux qui jouent un instrument de musique déclarent savoir jouer du piano. Les cours en groupes et les leçons privées de piano sont extrêmement courants et ce, partout sur le territoire français. Aujourd’hui, un Français sur dix possède un piano, d’autant plus que 20 % des 90 % restants souhaiteraient en acheter un, mais sont freinés par le budget.

Par ailleurs, si on questionne les personnes ne jouant pas d’instrument de musique, on constate que 57 % d’entre elles aimeraient apprendre à jouer du piano, 53 % opteraient pour la guitare et 16 % se consacreraient à la batterie. Le violon regroupe seulement 13 % d’adeptes potentiels et le saxo 10 %. On peut donc affirmer que le piano est l’instrument préféré des Français actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud