L’évolution du rap en France depuis ses débuts

Le rap est le genre de musique le plus écouté en France de nos jours. Pourtant, le public ne l’a pas reçu de la meilleure des manières lors de son apparition. Les rappeurs ont dû se frayer leur propre chemin pour arriver à leur apogée actuel. Découvrez comment le rap français a évolué au fil du temps et qui sont les rappeurs français les plus connus.

Les premiers rappeurs français et la réception du public

Initialement apparu aux États-Unis dans les années 70, le rap n’arrive en France que vers 1980. Les premiers rappeurs diffusaient leurs sons à travers des médias pirates pour toucher principalement les banlieues et les quartiers défavorisés. On note, par exemple, les artistes comme Mc Solaar, IAM et Alliance Ethnik qui ont rendu le rap très populaire. Ils se démarquent du rap américain avec leur style calme et funky.

Toutefois, le concept du rap « hardcore » prend de plus en plus de place. Les groupes comme NTM, Assassin ou le Ministère AMER continuent de sortir des sons avec un langage très cru. Ce style divise alors le public : certains le considèrent comme le « vrai rap » tandis que d’autres n’adhèrent pas à la vulgarité et l’agressivité que les artistes transmettent. Malgré cette division, force est de constater que de plus en plus de rappeurs apparaissent au fil du temps. Les médias spécialisés dans le rap comme www.lymu.net promeuvent actuellement les rappeurs indépendants afin qu’ils gagnent plus vite en visibilité.

Rap françaisLa généralisation du rap en France

Aujourd’hui, il existe tout un mode de vie qui découle autour du rap français tant les messages à transmettre sont nombreux. Les émissions télé et radios traitant uniquement de cette musique sont de plus en plus nombreuses. Par ailleurs, la vente de disques témoigne particulièrement de la domination de ce genre. Parmi les 20 albums les plus écoutés en France, 10 sont des disques de rap. De plus, l’Hexagone s’avère être le deuxième marché de rap, juste derrière les États-Unis.

Les plus âgés se souviendront de Skyrock, la radio la plus connue lorsque l’on parle de rap. Depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui, son objectif est d’être écoutée principalement par les jeunes de 15 à 25 ans. Néanmoins, il devient de plus en plus dur de garder le public constamment à l’écoute d’une station avec l’évolution fulgurante d’internet. Le blog en ligne se met alors en place afin qu’ils puissent discuter et échanger leurs idées sur les meilleures chansons raps du moment.

Les rappeurs français d’aujourd’hui et leur son unique

Au fil de l’évolution du rap français des jargons et des vocabulaires uniques sont apparus. Les nouveaux sons inventent et réinventent des mots à chaque sortie. Certains empruntent des mots de l’arabe ou des expressions de l’est quand d’autres déforment le vieux français pour personnaliser leurs rimes. Au-delà des paroles et des instrus, ce genre musical est aujourd’hui de plus en plus caractérisé par les clips, les coiffures et les styles vestimentaires des rappeurs.

On remarquera particulièrement les rappeurs qui se détachent de leur groupe d’origine pour se produire en solo. Maître Gims, Soprano ou encore Dadju en font partie, et possèdent aujourd’hui une renommée internationale. D’autres rappeurs français comme Edge, La Fève, Tuerie, Khali et Costa commencent également à se démarquer pour leurs talents et sont parmi les artistes à suivre de près en 2022.

Les sites de rap spécialisés sont de plus en plus populaires, facilitant ainsi la médiatisation des nouveaux artistes. Le principe du rap reste plus ou moins identique : dénoncer une réalité avec des paroles crues sur une musique électronique s’apparentant au hip-hop et au RnB.

Publié dans Rap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud