Vidéoprojecteur : comment regarder des clips avec un son agréable ?

Un vidéoprojecteur est une technologie conçue pour reproduire une source vidéo appelée vidéogramme. Cet appareil de projection renvoie le vidéogramme sur un écran indépendant ou sur une surface murale blanche. Certains vidéoprojecteurs sont équipés d’une ou de deux enceintes permettant d’avoir une sortie audio. Elles peuvent servir pour un usage bureautique permanent ou pour un usage ponctuel. Parfois, la puissance et la qualité de ces appareils sont insuffisantes pour un son agréable.

Il existe des équipements audio conçus pour satisfaire les attentes acoustiques des utilisateurs. Ils permettent d’obtenir un meilleur son et sont donc indispensables dans une installation home cinéma par exemple. Dans ce mini-guide, nous vous exposons comment obtenir un son plus agréable avec un vidéoprojecteur en vous servant d’équipements audio indépendants.

Bien choisir son système audio pour vidéoprojecteur

En général, les vidéoprojecteurs ne sont pas conçus pour gérer le son. Ils sont donc reliés à des appareils audio qui sont assez simples d’utilisation. Ces derniers fonctionnent avec des fils entrée et/ou sortie. En fonction de votre budget et de vos préférences acoustiques, vous pourrez choisir entre différents vidéprojecteurs sur https://www.videoprojecteur.tv/ ou différents appareils audio.

La barre de son

Elle est adéquate pour une installation légère. C’est le parfait appareil pour une configuration discrète et ergonomique. En fonction du modèle choisi, vous pourrez la fixer ou non sur un mur. Elle peut également être posée sur un meuble avec ou sans un caisson de basse. Avec ce type d’équipement, vous n’avez plus besoin d’un ensemble home cinéma pour avoir un son de qualité.

Intégrée de plusieurs haut-parleurs, la barre de son assure une diffusion très large. Elle a une structure plus ou moins compacte. Afin de procurer un son beaucoup plus surround, certains modèles de barres sont équipés d’un caisson de basse avec ou sans fil ou parfois d’enceintes à l’arrière. D’autres modèles encore sont dotés d’une compatibilité Bluetooth pour permettre une utilisation polyvalente.

Une chaîne home cinéma

Cet équipement est beaucoup plus encombrant et moins discret que la barre de son. Une chaîne home cinéma est souvent composée d’un ampli, de plusieurs enceintes et d’un caisson de basse. Ces éléments, et surtout les enceintes, favorisent la diffusion d’un son plus spatialisé. Il existe des enceintes en colonnes et d’autres compactes.

Un pack ampli avec enceintes

Ce type de pack, à la différence d’une chaîne, comprend des éléments de qualité supérieure avec une connectique plus complète. De ce fait, il coûte plus cher. Vous devrez prévoir un minimum de 400 euros. La plupart du temps, les fabricants des amplis et ceux des enceintes sont différents. Il faut donc acheter des équipements de marques différentes. Pour rendre les achats plus simples, beaucoup de sites proposent des packs où un ampli est associé à un set d’enceintes adaptées.

Système de branchement audio et format de son

Le système de branchement dépend de la connectique se trouvant sur vos équipements. On distingue la configuration classique de la configuration alternative. Pour ce qui est de la première, elle est plutôt simple pour l’utilisation d’un home cinéma. Il suffit de brancher la source à la fois au matériel audio et au vidéoprojecteur. La source peut être un décodeur, une console de jeu, un lecteur Blu-Ray ou autres. Le son est transmis de la source vers le home cinéma soit par connexion analogique/numérique/sans fil, soit directement grâce au HDMI. Si vous recherchez un son de meilleure qualité, optez pour une connexion numérique. Par contre, il faudra prendre de bons câbles.

En ce qui concerne la configuration alternative, elle consiste à connecter directement votre équipement audio au vidéoprojecteur. Comme pour un branchement classique, ici aussi l’image et le son sont envoyés de la source vers le vidéoprojecteur grâce à un câble HDMI. Ensuite, le son est redirigé vers la solution audio (barre de son, chaîne home cinéma ou autre).

Parlant du format de son, on en retient deux principaux pour la transmission : le Dolby et le Digital Theater System (DTS). Chacun de ses formats possède différentes variantes. Par ailleurs, il existe trois types de sons de manière générale : le son stéréo, le son surround 3D et le son multicanal classique.

Vidéoprojecteur : comment brancher le son ?

Le branchement du son sur un vidéoprojecteur se fait en différentes étapes. Pour commencer, il faut s’assurer que le vidéoprojecteur possède des sorties audio totalement compatibles avec votre appareil audio externe. Choisissez donc votre périphérique audio en fonction du vidéoprojecteur que vous avez ou sinon, optez pour un modèle compatible avec le périphérique que vous possédez déjà. Ensuite, il faut connecter et mettre en place les enceintes des appareils audio. Un bon emplacement des enceintes garantit une meilleure qualité du son.

Comme précisé plus haut, le câble HDMI est la meilleure option pour une excellente transmission. Il sert aussi à la fois pour l’image et le son. Toutefois, vous pouvez également vous servir de câbles RCA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud