A Tribe Called Quest…Thank You!

Toute la presse musicale en parle, alors au départ je me suis dit « ça ne sert à rien d’en parler sur notre petit blog de rien du tout »…mais j’en ai rien à foutre (oui c’est ma phrase préférée) je vais en parler quand même pour faire comme les grands. Parce qu’en ce moment je n’arrive pas à écouter autre chose que le nouvel album des new yorkais légendaires A Tribe Called Quest « We got it from Here… Thank You 4 Your service ».

a-tribe-called-quest-we-got-it

L’album est vraiment très bon, la production est léchée, les morceaux s’enchainent et ne se ressemblent pas. L’album est évidemment un hommage à l’un des membres du groupe, Phife Dawg, malheureusement décédé en Mars 2016. La création de l’album a commencé alors que Phife Dawg était encore en vie, et le groupe a annoncé que ce serait leur tout dernier album. Certains fans de la première heure trouve cet album moyen, un peu mou… il ne retrouve pas le son des premiers albums. Et Justement c’est là où je trouve cet album excellent car le groupe a pris de sacrés risques en se renouvelant et en proposant un nouveau son. C’est un album de rap, avec des sons très jazzy (leur marque de fabrique depuis le début), de nombreux « bidouillages » sonores, des sons rock, des champs presque lyriques, des morceaux tantôt cools, tantôt énervés. On y retrouve parfois le son des 90’s avec un bonne touche de modernité. La première écoute est déroutante et c’est ce qui fait souvent un très bon album. Il faut l’écouter pas l’entendre. Après 18 ans d’absence qu’elle aurait été l’intérêt d’entendre un copié-collé des précédents albums que nous connaissons tous par cœur ?

Sur le titre « We The People », il semblerait que le groupe avait déjà prédit les intentions de Donald Trump :
« All you Black folks, you must go
All you Mexicans, you must go
And all you poor folks, you must go
Muslims and gays, boy, we hate your ways
So all you bad folks, you must go »


« The Space Program » Feat. Busta Rythmes & Consequence (Live SNL)

L’album a été enregistré par les membres fondateurs du groupe à savoir Phife Dawg (Paix à son âme), Q-TipAli Shaheed Muhammad et Jarobi White. Les invités sur l’album sont de taille, respirez fort, attention c’est du lourd :

  • Busta Rythmes sur le morceau « Solid Wall of Sound », « Dis Generation »et « Mobius »
  • Consequence sur « The Killing Season »
  • Kendrick Lamar sur « Conrad Tokyo »
  • Anderson Paak sur « Movin Backwards »
  • Kanye West, sur « The Killing Season »
  • Talib Kweli (Black Star), sur « The Killing Season »
  • André 3000, sur « Kids »
  • Katia Cadet, sur « Lost Somebody »
  • Jack White (White Stripes), sur le titre « Solid Wall of Sound »
  • Elton John (oui bon seulement en sample), sur la chanson « Solid Wall of Sound »

Dave Chapelle présente A Tribe Called Quest Dans l’émission SNL

L’album est aussi bourré de sample facile a reconnaître, j’ai noté « Thriller » de Michael Jackson, « Pass the Dutchie » de Musical Youth, The Jb’s, ou encore plus étonnant Black Sabbath et il fallait aussi oser le sample de « Oompa loompa song » du film Charlie et la Chocolaterie.

Que dire d’autre ? rien ! A part « Thank You » A Tribe Called Quest pour cet ultime et excellent album !
Ecoutez-le, et si vous n’êtes pas convaincu écouter le encore, et vous verrez que cela devient assez vite addictif.
Si vous n’aimez pas du tout le rap, f**** off (ooopppps sorry c’est parti tout seul…) ou vous pouvez toujours écouter le dernier Metallica qui viens de sortir ! Si vous n’aimez ni le hip-hop, ni le metal, ba la je ne peux rien pour vous et « j’en ai rien à foutre ». Ah ah…

Hommage à Phife Dawg sur la chanson « Lost Somebody »
« Never thought that I would be ever writing this song / Hold friends tight, never know when those people are gone / So, so beautiful, opined indisputable / Heart of a largest lion trapped inside the little dude. »



>> A Tribe Called Quest – We Got It From Here…Thank You 4 Your Service en vente sur love & vinyls

Enjoy
stef !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud