BO de « Moulin Rouge » : le 1er musical du XXIème siècle.

Pour ma dernière chronique avec blog-zik, j’ai décidé de finir par un feu d’artifice avec le dernier volet de la trilogie du rideau rouge de l’australien Baz Luhrmann, « Moulin Rouge » était une oeuvre ambitieuse et folle, démesurée donc risquée, baroque et se voulant comme le musical ultime. Casting de poids, budget costumes et décors conséquents et donc une BO de folie, qui convoque Craig Armstrong, Madonna, Christina Aguilera, David Bowie, Marilyn Monroe, Police et j’en passe dans un feu d’artifice de couleurs, de sons et de fureur.

Image de prévisualisation YouTube

Si Craig Armstrong s’occupe de la partition générale, il collabore avec Marius de Vries pour ré-orchestrer une poignée de classiques et de l’incorporer au show. Et parmi eux, on trouve « Like a virgin« , « The show must go on« , « Sparkly diamonds« , « Lady Marmelade » ou encore un énorme medley reprenant des phrases d’amour parmi certains des plus gros tubes du genre. La patte Armstrong est parfaitement audible et il s’éclate vraiment à trouver des sonorités inédites.

Image de prévisualisation YouTube

A grands renforts de cuivre et d’éclats de voix, il réinvente les titres et leur donne une saveur nouvelle, faisant exploser les notes et vous collant parfois quelques frissons, ma préférée dans le genre étant « The show must go on« , qui prend une puissance symphonique insoupçonnée. Assorti aux impressionnants numéros musicaux du film, ça donne tout simplement une BO monumentale, riche et complète, sautant d’un genre à l’autre avec entrain. Un vrai bonheur qui compte comme pépites aussi un « Boléro » de toute beauté, un son endiablé de Fat Boy Slim ou une très mélancolique « Complainte de la Butte« .

Image de prévisualisation YouTube

Un dernier mot pour remercier toute l’équipe du blog, auquel je souhaite bonne continuation, un grand merci à Stef’ pour m’avoir donné ma chance et 1000 mercis à tout ceux qui auront lu mes articles jusqu’au bout.

Image de prévisualisation YouTube
2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut,
    Un film musical à voir et revoir absolument. D’ailleurs, un des plus beaux qui existe. La BO est simplement magnifique et les artistes qui chantent font de très belles prestations. Ma chanson préférée du film est Your Song, à chaque fois que je l’entends ça me fait monter les larmes aux yeux. Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud