BO de « The Blues Brothers » : tout simplement mythique !

Au départ, The Blues Brothers est un duo crée à l’occasion du show TV Saturday Night Live, véritable institution USA qui a vu défiler la plupart des grands comiques américains du XXème siècle et qui continue encore de fournir les sitcoms et le cinéma. Dan Aykroyd et John Belushi sont donc les frères Elwood et Jake Blues, 2 types à l’allure dégingandée, costard noir et lunettes de soleil, mous et ayant l’extraordinaire faculté à se mettre dans des situations pas possible. Ce groupe fictif, agrémenté de nombreux musiciens de talent, deviendra un phénomène de scène et qui sortira plus d’une vingtaine d’albums, même après la mort de John Belushi.

Image de prévisualisation YouTube

Le film, sortit en 1980, raconte la quête de ces 2 losers pour collecter 5000 $ et sauver leur orphelinat. Ils ont donc l’idée de remonter leur groupe et offrir un show à leurs fans pour gagner cet argent. S’en suivra une succession de péripéties invraisemblables et un final dantesque d’anthologie. Le tout émaillé de chansons cultes et de caméos de la part des plus grands artistes soul.

Image de prévisualisation YouTube

La BO est composé de nombreux classiques du genre, repris par le groupe tel que « She caught the Katy« , « Gimme some lovin’« , « Sweet home Chicago » ou une version survoltée de « Jailhouse rock », sans oublier le « Peter Gunn Theme« .

Image de prévisualisation YouTube

Du côté des invités, le film compte au casting James Brown en pasteur (et son sermon « The old landmark« ), Aretha Franklin en coiffeuse (et qui enguirlande son mari dans « Think« ) sans oublier les apparitions de Ray Charles (sur « Shake a tail feather« ) ou encore Cab Calloway (et le classique « Minnie the Moocher« ). Du beau monde qui donne lieu à des séquences musicales de très grande qualité, magnifiée par un John Landis au meilleur de sa forme.

Image de prévisualisation YouTube

Le film sera un immense succès, sa BO s’arrachera et le groupe sortira un 2ème album cette année-là, avec 2 singles classés dans le Top 40. Après la mort de John Belushi en 1982, le groupe continuera d’exister et enchaînera les tournées ainsi que les albums. Au cinéma, John Landis et Dan Aykroyd tenteront bien de faire revivre le mythe mais l’époque avait changé et leur humour n’avait pas assez évolué pour un résultat navrant (Landis avait aussi coulé d’un point de vue artistique, enchaînant les échecs et les films ratés). Le film original demeure pourtant un classique du cinéma, une des comédies les plus drôles de tous les temps, un film militant aux numéros musicaux parmi les plus réussis et une référence aux yeux des cinéphiles.

Image de prévisualisation YouTube
2 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’adore ce groupe. J’ai même une collection de disques que je n’ose pas toucher de peur de l’abimer mdr ! Pour info, certains des tubes sont disponibles sur http://www.megasonnerie.com/ en format sonnerie. Quoi qu’il en soit, pas mal de gens ne connaissent pas ce groupe et j’aimerais trouver un moyen de l’introduire aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud