BO « Le 13ème guerrier » de Jerry Goldsmith : le son des Vikings

La BO d’un film à l’histoire aussi chaotique que « Le 13ème guerrier« , qui a connu de nombreux remous lors de sa post-production, ne pouvait être qu’elle même chaotique. Alors que la guerre qui oppose Michael Crichton (auteur du livre à la base du film et producteur de l’adaptation) à John McTiernan fait rage, le 1er cité finit par avoir le dernier mot sur l’auteur de la BO. McTiernan voulait Graeme Revell, qui venait d’ailleurs de finir son score (que nous n’écouterons donc jamais, rejoignant ainsi de nombreuses autres BO perdues dans les tiroirs des éxécutifs d’Hollywood), Crichton veut engager Jerry Goldsmith car il affirme avoir besoin d’un thème principal puissant et reconnaissable. Et comme il est le producteur, il aura le dernier mot. Si je ne soutiens pas totalement le travail de Crichton sur le film, sur ce point là, je suis assez d’accord.

watch?v=6nkTZKiOLzI

A l’époque, Jerry Goldsmith est un vétéran du cinéma hollywoodien et il a à son actif de nombreuse BO légendaires. Je suis moi même particulièrement fan de son travail et j’adore ses musiques regorgeant de thèmes puissants tout comme son aisance à travailler les cuivres et les percussions. Je pense qu’il était le seul, avec Basil Poledouris, à pouvoir faire une BO d’une telle ampleur afin de souligner les images très évocatrices du réalisateur.

watch?v=1eEzohKuCOE

Le thème principal prend effectivement directement nos tripes et réveillent nos oreilles, évoquant parfaitement les images d’un drakkar qui surgit hors de la brume. Son expérience dans le cinéma fantastique (« La malediction« , « Alien » et « Poltergeist« , excusez du peu) lui permet aussi de composer quelques lignes inquiétantes, faisant la part belles aux cordes stridentes.

watch?v=tL1acYvpR_E

Pour les batailles épiques, Goldsmith fait ce qu’il de mieux : tout en puissance, avec une cadence infernale, le tout souligné par des chœurs pour renforcer le côté épique. Pour la scène de l’attaque du village, on est tout simplement face à un chef d’oeuvre du genre. Du rythme, de la puissance, des notes qui virevoltent et une orchestration complète. Il faut dire que le bonhomme connaît son affaire dans ce domaine, lui qui a signer les musiques de « Rambo« , « Star Trek, le film« , « Small soldiers« , « Total recall » et quelques autres du même genre.

watch?v=HOPR75GS3f8

Au final, une BO absolument magistrale, composée en un temps record et qui s’avère être un support absolument fantastique au film de McTiernan. Un film maudit donc mais auquel je suis très attaché car il reste encore une référence quand aux films de genre consacré au monde des Vikings.

7 commentaires Ajoutez les votres
    1. Salut à toi LMC,

      tout d’abord, désolé de voir que ton commentaire n’est publié qu’aujourd’hui.

      si ce genre de musique épique te plaît, je te renvoie vers mon autre article sur un classique du genre, celle de « Conan le Barbare » signé Basil Poledouris.

      Bien à toi !!

    1. Salut à toi La maison de la corde,

      tout d’abord, désolé de ne voir ton commentaire qu’aujourd’hui mais en tout cas, je tiens à te dire que je suis ravi de voir que j’ai pu t’apporter quelques infos dans ce très court article consacré à ce que je considère comme une des meilleures BO de son auteur et une des rare qui égale, à mon sens, la puissance du mètre étalon du genre, celle de « Conan le Barbare » signé par Basil Poledouris, un autre de mes compositeurs favoris.

      A bientôt sur le blog ou ailleurs !!

    1. Salut à toi LMC,

      tout d’abord, désolé que ton commentaire ne me parvienne que maintenant et en tout cas, ça fait plaisir de voir que cet article t’a plu.

      Si tu es intéressé par le film (ou bien si tu l’as vu depuis), je te renvoie vers un article que j’ai écrit pour mon blog concernant ce petit bijou du genre signé John McTiernan : http://thisismymovies.over-blog.com/le-13ème-guerrier-1999-de-john-mctiernan

      A bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud