Comment améliorer le son de son autoradio ?

Si vous aimez écouter de la musique en voiture avec un son de bonne qualité, il est possible de faire des améliorations au niveau de l’audio, sans investir beaucoup d’argent. Voici quelques astuces pour améliorer la qualité sonore de votre système stéréo embarqué.

Changez votre autoradio

Si votre voiture n’est pas très récente, il est parfois préférable de changer l’autoradio pour obtenir un son de bonne qualité. En plus d’écouter de la musique de façon agréable, vous bénéficierez des dernières options comme la reconnaissance vocale, le kit main libre, le Bluetooth, une meilleure puissance, ainsi qu’un écran digital. Vous pouvez vous en sortir pour moins de cent euros sur piecesauto.fr ou sur tout autre site qui propose des autoradios.

Contrôlez vos enceintes

La qualité du son passe avant tout par les hauts-parleurs. Ainsi, si votre véhicule est plutôt ancien, il est probable qu’ils soient en papier mâché et qu’ils aient été endommagé par le temps. Avec un budget moyen de trente euros, vous pouvez améliorer la qualité du son pour écouter de la musique lorsque vous conduisez. Choisissez-les en fonction de la puissance et des dimensions voulues. Prêtez également attention aux caractéristiques électroniques.

Pensez à ajuster vos basses

Si vos hauts-parleurs et votre autoradio sont récents, peut-être que la mauvaise qualité du son provient du réglage des basses. Afin d’optimiser le son, il convient de baisser les aigus et les mediums, puis d’augmenter le volume général. On pense souvent à tort qu’il faut augmenter les basses sur l’autoradio, cependant cela créé une distorsion et une saturation des hauts-parleurs. Dans ce cas, la qualité ne sera pas au rendez-vous.

Préférez une clé usb au téléphone

Afin d’avoir un son de bonne qualité, il convient de limiter les interférences entre le fichier sonore et les hauts-parleurs. Même si votre smartphone a un convertisseur audio numérique intégré, dans le cas où votre autoradio est récent, son convertisseur sera plus performant que celui de votre téléphone. En utilisant une clé usb à la place de votre smartphone vous obtiendrez un son plus clair.

Insonorisez la voiture

La musique s’écoute dans le silence. Les bruits extérieurs peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du son de votre autoradio. Si vous sentez qu’ils vous gênent, vous pouvez insonoriser votre voiture avec des tapis d’insonorisation, par exemple. On peut les disposer dans des endroits comme les panneaux de portière qui laissent passer le bruit. Dernièrement, on peut installer un caisson, ou un amplificateur pour booster la puissance du son.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud