Fatoumata Diawara « The Artist »

Cosmopolite, éclectique, psychédélique, mais bien sur, nom d’une pipe, Miss Diawara est une vrai Artiste touche à tout depuis déjà un bout de temps maintenant.

fatoumata diawara sowa

Image de prévisualisation YouTube

Ivoirienne de naissance elle passe son adolescence au mali et commence sa carrière artistique par du cinéma en participant au film « le pouvoir des femmes » de Adama Draboe en 1996 puis enchaine avec Cheick Oumar dans « la genèse » primé à canne, en 2001 c’est  «  Sia : Le rêve du python ».

Ensuite, elle arrive en France pour jouer au théâtre « des bouffes du nord » une adaptation d’Antigone puis tournera avec la troupe en Europe pendant 2 ans encore. En 2003 direction la troupe du « Royal de Luxe » théâtre de rue par excellence, Diawara y reste plusieurs années en parcourant la planète du nord au sud, c’est une formation complète puisque on y danse,  on y chante, on y joue la comédie.

fatoumata diawara bissa

Image de prévisualisation YouTube

En 2006, elle est choisie pour être le 1ere rôle féminin de l’opéra du soleil à Bamako, revenant dans son mali chérie…Là commence l’aventure musicale, Cheick Tidjane Seck, directeur musical de « Red Earth » projet sous l’égide de Dee Dee Bridgewater, il lui demande de venir participer à l’enregistrement de la diva, là, la bascule se fait vers la musique, elle enchaine avec « Oumou Sangaré » sur son disque « Seya ».

Fatoumata Diawara – « Alama » live

Image de prévisualisation YouTube

Elle fait la voix de « Karaba » la sorcière dans « Kirikou en 2007, enregistre avec « Youssou N’Dour », « Rokia Traoré » et « Angélique Kidjo » ou « Herbie Hancock », pas d’erreurs, ils ont bon gout !

Son 1er album «  Sabaly » lui permet de faire le tour de France des zéniths  et obtient de nombreuses récompenses un peu partout dans le monde.

Fatoumata Diawara – Kelé

Image de prévisualisation YouTube

J’adore ce mélange de musiques traditionnelles (chant Wassoulou) aux accents jazzy/bluesy sur des rythmes d’aujourd’hui,  avec un choix de musiciens de tout horizon en totale adéquation avec sa quête du moment, une voix  qui donne la chair de poule par dessus tout.

Emballez, c’est pesé, un vrai régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud