Festivals itinérants : le phénomène actuel

Plus qu’un simple festival sédentaire, et plus qu’une tournée d’un seul groupe de musique, le festival itinérant, très en vogue à l’heure actuelle, rassemble ces deux concepts : il réunit plusieurs artistes ou groupes de musique pour les faire partir en tournée ensemble.

Comment organiser un festival ?

Peut-être qu’y assister vous aura donner envie de créer le vôtre. Mais si l’événement est festif, l’organiser n’est pas une tâche facile ! Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Définir un thème et un cadre

Il faut donner à l’évènement une cohérence, sur le choix du groupe de musique notamment. Celui-ci devra dépendre de vos goûts, afin que la motivation soit là. En effet, votre festival intéressera le public visé en tant que lieu de découverte de nouveaux groupes.

Le lieu doit répondre à des critères stricts selon l’installation du matériel ou encore le nombre de personnes attendues. Pesez inconvénients et avantages d’une salle ou d’un espace extérieur. Vous devrez accueillir les participants dans des conditions optimales.

Choisir les intervenants

Vous devez prévoir les différentes équipes qui vont travailler avec vous, pour les entrées, la sécurité, les secours, la restauration, etc. Cherchez des bénévoles motivés auprès de vos proches.

La sécurité demandera de passer par une entreprise spécialisée. Pour la restauration et la buvette, n’hésitez pas à passer par des commerçants locaux que vous connaissez.

Pour ce qui est du choix des musiciens, il existe, pour vous guider, des sites proposant leur catalogue d’artistes que vous pourrez sélectionner selon leur style ou leur location.

Faire de la publicité

Pour faire votre promotion et atteindre le maximum de personnes, vous pouvez choisir des supports comme la presse locale ou les flyers mais aussi compter sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter.

L’exemple d’Exoria Festival

Ce nouveau festival itinérant de dub, trance et hard music commencera en octobre sa tournée dans toute la France, jusqu’en mai 2020. A son origine : Exoria, une structure née il y a six ans, vers Lyon, qui a débuté dans l’organisation de concerts de musique électronique.

Exoria a diversifié ses activités en créant un collectif de spectacles alliant mapping, show lumières, vidéo et décors. Ils ont également lancé une agence de booking d’artistes émergents dans les musiques électroniques.

Créatrice des soirées Dub to Trance, renommées dans la région lyonnaise, c’est après avoir organisé de nombreuses tournées que l’équipe se lance dans l’organisation de son propre festival itinérant.

Cette structure a choisi un format de festival particulier puisque, pour éviter d’avoir à choisir un lieu pour un festival, Exoria en a choisi quinze dans toute la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud