Jouer de la guitare aux doigts ou au médiator ?

Certains guitaristes n’ont jamais touché un médiator de leur vie et font de la gratte simplement avec leurs doigts. D’autres, en revanche, sont plus à l’aise avec un médiator. Pourquoi y a-t-il deux écoles ? Quelle différence de jeu entre ces deux techniques ? 

Le médiator

Le médiator comporte plusieurs avantages :

  • Il est symétrique, donc qu’on gratte vers le bas ou vers le haut, du moment qu’on respecte le même angle du médiator par rapport aux cordes, le contact sera identique.
  • Il permet de gratter plusieurs cordes consécutives avec souplesse.
  • Il est pointu et permet d’obtenir une attaque plus franche sur les cordes.

Par conséquent, si vous débutez dans la musique et que vous prenez des cours en ligne avec HGuitare, par exemple, tout professionnel de la guitare vous dira qu’un médiator est plus destiné à jouer des musiques modernes comme le rock et le métal par rapport au fait qu’il produit un son plus précis et moins enveloppant.

Jouer aux doigts

Jouer de la guitare avec les doigts offre également plusieurs avantages :

  • La main comporte cinq doigts indépendants qui vous permettent de jouer plus de cordes simultanément qu’elles soient proches ou éloignées (avec le médiator, les cordes doivent être les unes à côté des autres pour les jouer simultanément).
  • Il n’y a pas d’intermédiaire entre le guitariste et son instrument, on a donc un contact direct qui offre une meilleure perception des nuances que l’on veut transmettre.
  • Les doigts sont moins pointus que le médiator, ce qui apporte une certaine douceur et un caractère plus feutré aux sonorités.

Que choisir : médiator ou jeu aux doigts ?

Comme on a pu le voir ci-dessus, le médiator et le jeu aux doigts ont chacun leurs avantages. Ces techniques sont donc complémentaires, d’où l’importance d’apprendre à jouer de la guitare en s’entraînant avec et sans un médiator. En effet, certains morceaux seront plus réussis avec un médiator, et d’autres aux doigts.

Il va donc s’agir du type de morceau à jouer et de l’effet souhaité. L’idéal, quand on joue de la guitare, serait donc de pratiquer régulièrement ces deux techniques. Pour les solos de guitare et la guitare électrique, le médiator sera la technique la plus adéquate, tandis que pour les ballades et la musique folk, le jeu aux doigts sera plus adapté, même s’il est possible de jouer avec un médiator. Si vous débutez dans la guitare, il est préférable de s’intéresser aux deux techniques, surtout si vous souhaitez par la suite vous mettre à la guitare électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud