Les Casseurs Flowteurs (Orelsan et Gringe)

album-les-casseurs-flowteurs

Sur son album « Le chant des sirènes« , Orelsan avait invité son pote Gringe pour un duo retentissant (« Ils sont cools » et son clip en hommage au manga « Les chevaliers du Zodiaque ») qui suivait un morceau évoquant à demi-mot ce même pote qu’il souhaitait sortir d’une mauvaise passe (le morceau « La morale »). Ces retrouvailles ont donné envie aux deux artistes de travailler sur leur 1er album, 10 ans après une mixtape intitulée « Fantasy ».

logo-des-casseurs-flowteursLe nom du groupe est bien évidemment estampillé #Nostalgiedes90’s puisqu’il se nomme les Casseurs Flowters, je deux maux portant sur le nom du gang au cœur de l’intrigue du film « Maman, j’ai raté l’avion ». Le concept de l’album ? Raconter l’histoire de notre joyeux duo contraint de sortir un morceau destiné aux ondes après des années de glande. L’occasion de signer plusieurs morceaux entrecoupés de phases de dialogues .

Et c’est bien ?

Image de prévisualisation YouTube

Disons que si vous aimez les précédents efforts d’Orelsan, vous ne serez pas déçu. On retrouve les mêmes instrus de qualité (Skread assure toujours la majorité des morceaux), l’univers fortement référencé du duo (une intro façon manga, des lyrics multipliant les clins d’oeil à la pop culture 90’s dont je suis issu également) mais aussi d’autres phases plus philosophiques et psychanalytiques, chacun des membres se dévoilant au détour de quelques strophes. La qualité d’écriture est toujours au rendez-vous avec des punchlines toujours aussi percutantes (mais aussi pertinentes), un 2nd degré et un recul assez réjouissant sans oublier quelques morceaux plus fun comme « Tu m’dois de l’oseille » et surtout mon préféré « La mort du disque », véritable délire comique.

A noter que l’album donnera plus tard des idées de film à Orelsan qui arrivera à concrétiser le tout avec « Comment c’est loin« , l’une des meilleures comédies FR des dernières années, embarquant avec lui ses amis et sa famille pour un résultat enthousiasmant et toujours dans la même veine d’inspiration. Le tout sera appuyé par un autre album composé de nouveaux morceaux apparaissant dans le film tandis que d’autres passages adapteront plus ou moins librement certains morceaux de cet album-concept.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud