MADRUGADA – THE NIGHTLY DISEASE – Dépression Nordique –

En voilà un qui est un bon double CD, pour un double plaisir.

Madrugada-Black Mambo

Image de prévisualisation YouTube

Nos amis Norvégiens Madrugada (et non pas Espagnols comme on pourrait le supposer ,littéralement matinée en castillan) se sont fendus là d’un disque fabuleux n’ayons pas peur des mots.

MADRUGADA – NIGHTLY DISEASE PART I

Image de prévisualisation YouTube

Pourtant attendu au tournant apres leurs 1er LP en 1998 avec Industrial Silence qui les avaient déjà place au top dans leur pays, Nightly Disease, 3 ans après, n’est pas vraiment  dans la lignée, bien qu’également sombre, ils nous ramènent plutôt vers du rock lyrique et simple avec des lignes mélodiques qui vous enchainent et vous font tournoyer tel le caillou dans la fronde à Thierry (remarque spéciale  pour les + de 50).

Au feeling on retrouve des traces d’ADN du Velvet Underground, des Stooges, quelques bad seeds de Nick Cave, ce qui ne peut être mauvais par définition et le tour est joué.

Madrugada – Run Away With Me

Image de prévisualisation YouTube

Les riffs de guitares et la voix vous prennent la main pour des ballades poétiques et mélancoliques, dont l’énergie nous permettent de survivre jusqu’au bout.

N’oublions pas non plus les lignes de basses et rythmiques comme  sur Black Mambo qui tapissent le tout d’une fièvre aphteuse et contagieuse sans faille.

Madrugada – A Deadend Mind

Image de prévisualisation YouTube

Ce quatuor est composé de Sivert Høyem (chant), Frode Jacobsen (basse), Jon Lauvland Pettersen (batterie) et Robert S. Burås (guitare).

Madrugada – Two Black Bones

Image de prévisualisation YouTube

Le groupe crée en fait en 1995,  s’arrête en 2007 après la mort du guitariste Robert S. Burås durant l’enregistrement du dernier album éponyme.

Ce disque vieillissant  très bien restera un monument du rock européen à n’en pas douter, je vous encourage à le découvrir.

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud