PERE UBU

Les derniers mohicans.

Pere Ubu – Final Solution

Image de prévisualisation YouTube

Sur les restes de Rocket from the tombs, Le groupe Pere Ubu (personnage clé de l’imaginaire littéraire d’Alfred Jarry) se forme en 75 à Cleveland (USA) avec David Thomas (chant), Peter Laughner (guitare) Scott Krauss (drums) et Allen Ravenstine (keyboard). Tim Wright alors ingénieur du son se met à la basse pour compléter le groupe.

Pere Ubu – Heart Of Darkness

Image de prévisualisation YouTube

Père Ubu devient vite un des groupes avant-gardiste américain et une figure majeure du post-punk. Un groupe d’une originalité sans borne, new wave expressionniste depuis plusieurs décennies, ici pas de place à la supercherie ni tricherie dans la posture.

Pere Ubu – Chinese Radiation

Image de prévisualisation YouTube

Leurs règles de bases :

Ne jamais faire d’audition / n’attendre personne / ne pas rechercher le succès / utiliser la 1ere idée venue …

Ce projet musical est donc tout un programme et comme le dit son chanteur en 1997 :

« Le fait de vivre de la musique n’était pas ce qui nous préoccupait. Nous étions portés par l’idée que nous avions une mission à accomplir : révolutionner la musique. C’était maintenant à nous de prendre le flambeau des mains de nos aînés et de mener le rock à son destin glorieux : devenir une forme d’art. La littérature était morte, le jazz était mort, la sculpture et la peinture étaient mortes après avoir connu leur apogée. Une nouvelle forme d’art était née, inouïe et profondément expressionniste »…

Méga mégalo, certains produits ne pardonnent pas hélas !

Pere Ubu – Dub Housing

Image de prévisualisation YouTube

La musique de Père Ubu est à la fois dansante et sombre, on passe par des moments d’énergie pure à de profonds instants d’une tristesse infinie.

Leurs chefs-d’œuvre restent Dub Housing et the Modern Danse en 78  qui restent largement méconnues injustement. C’est sur après cela il eu fallu réussir à suivre le cheminement du groupe qui étaient la plupart du temps sans grand intérêt .

Pere Ubu — Electricity

Image de prévisualisation YouTube

Comme le prédisait la critique:  » Père Ubu sera considéré comme le plus important des groupes américains des quinze dernières années. Ou bien ils seront entièrement oubliés ».

Voilà, nous on sait maintenant, mais cela n’empêche d’avoir quelques bons moments à passer avec.

Pere Ubu performing Non-Alignment Pact at Beachland Ballroom

Image de prévisualisation YouTube
Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud