Sex Pistols The Filth and the Fury

 

The Sex Pistols - Grundy ITV

Deux minutes, à peine le temps de jouer un morceau de punk sauvage … c’est le temps qu’il aura fallu aux Sex Pistols pour choquer toute l’Angleterre et se faire connaître lors d’un passage TV.

En 1976, le présentateur de TV Bill Grundy doit recevoir le groupe Queen, mais au dernier moment Queen est remplacé par The Sex Pistols. Grundy est furieux mais il n’a pas le choix, l’émission est en direct.

The Daily Mirror titrait le lendemain « The Filth and the Fury » (L’obscénité et la fureur !) à propos de ces fameuses deux minutes d’antennes des Sex Pistols. Le quotidien poursuivait en expliquant « Un groupe pop a choqué des millions de téléspectateurs hier soir en proférant les propos les plus répugnant jamais entendus à la télévision ». Il faut dire quand 1976 tous gros mot était strictement interdit à la télévision et que le quinquagénaire Grundy était un poil décalé avec le groupe.

A l’époque, les Sex Pistols était à peine connu,. Il venait de sortir le titre « Anarchy in the UK », et c’est un peu grâce à ce passage TV qu’il se firent connaitre du plus grand nombre en Angleterre. Il furent ensuite l’emblême du mouvement punkphénomène de société bientôt national puis mondial. Grundy aurait-t-il pensé que The Sex Pistols deviendrait un groupe mondialement connu ?

Image de prévisualisation YouTube

En 2006, The Sex Pistols furent intronisés au Rock’n’roll Hall of Fame (le Musée et le Panthéon du Rock and Roll). Pour ne pas déroger à leur règle, ils ne se rendirent pas à la cérémonie. Reconnus et célèbrés, mais toujours dans l’opposition.

Pour info : le fille blonde complètement à droite sur la vidéo est la chanteuse Siouxie, qui deviendra l’une des égéries du mouvement New Wave avec son groupe Siouxie and The Banshees (Dear Prudence).

Punks Not Dead!

Image de prévisualisation YouTube Interview de Bill Grundy et The Sex Pistols (Sous-titré en Français)

Source : Télérama

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud