Sofa Surfers « Transit », un bon voyage au pays du dub électronique…

Sofa Surfers "Transit"
Sofa Surfers "Transit"

Yo, aujourd’hui je vais vous parler d’un album du groupe Sofa Surfers.
Rien que le nom du groupe me donne envie de m’écrouler dans un sofa très moelleux.

Avec le froid hivernal actuel cela semble une très bonne option, mais attention l’album « Transit » saura aussi vous faire danser, voir vous mettre en transe. Il peux aussi rendre vos voisins dingues avec son son cristallin et ses rythmiques incessantes et réceptives. L’écoute en boucle peu s’avérer dangereuse, avec un risque d’oublier l’espace temps. Je vous aurais prévenu, j’ai déjà fait l’expérience en l’écoutant non-stop plusieurs jours de suite.

L’album du groupe autrichien Sofa Surfers est sorti en 1997 sur le l’excellent label Klein Records.

Sofa Surfers
Sofa Surfers - © D.R

« Transit » est une pure merveille de dub électronique, même s’il est très difficile à classer. En même temps quel intérêt de classer une musique ?… Cependant, dub électronique le qualifie bien. Ce disque est rempli de bidouillages électroniques et surtout d’un grand mélange des genres, à savoir dub, rock, acid-jazz, trip-hop et musique électronique… Ce qui est assez particulier avec cet album c’est le son de la rythmique, très claire et répétitive. La batterie et les percussions sont omniprésentes sur tous les titres.

L’album peu s’avérer difficile d’approche au départ, une première écoute n’est pas suffisante, et c’est tant mieux, car c’est souvent ce qui fait un bon disque. Une première écoute où on se dit « pas mal du tout, mais il faut que le reécoute… », à la 3eme écoute il deviendra peut être l’un de vos « bijoux » incontournable.

L’album oscille entre down tempo, parfait pour surfer sur un sofa ou pour une descente d’acide, avec des nappes vaporeuses, comme sur le titre « Monoscopolis » par exemple.
Mais il finira toujours par vous faire danser, au moins un peu de la tête, allongé sur votre canapé. « Transit » propose également des morceaux plus rythmés, qui vous permettront de danser en position débout. C’est le cas de mon titre préféré « Sofa Rockers », un démarrage tout en douceur, pour ne pas trop vous énerver, puis une déflagration de son et de basse à vous couper le souffle. Je vous conseille vivement ce morceau sur le volume maximum et au casque. Une envolée rythmique assurée vers le dieu tout puissant du dub.

Sofa Rockers de Sofa Surfers en écoute sur Grooveshark !

Pour les avoir vu en live au Glas’Art à Paris, il y a quelques années, ils sont assez impressionnant. J’avais pris une sacrée claque. Un mélange de vrais musiciens et de vidéos avec des chanteurs sur un grand écran et bidouillage sur ordinateur. Tripotage de boutons assurés.

Ils ont été remixé par leurs amis autrichiens Kruder & Dorfmeister (Sofa Rockers Remix, version beaucoup plus lente et vaporeuse), et pour ceux qui connaissent ils sont dans la ligné des groupes comme Rockers Hi-Fi (un groupe très intéressant également) ou encore Tosca, Terranova, Fila Brazillia. Si vous ne connaissez pas tout ces groupes il va falloir réviser sec et surtout découvrir. Je vous en reparlerai volontiers prochainement.

L’album commence par le titre « bon voyage » (en français dans le texte), tout est dit !

Enjoy it & stay tuned!
stef!

3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud