The Crusaders

En 1954, le pianiste de Houston « Joe Sample » s’associe au saxophoniste ténor et néanmoins amis de lycée, Wilton Felder ainsi qu’au batteur Stix Hooper pour former les « Swingsters ». Ils sont de suite rejoints par le trombone Wayne Henderson, le flûtiste Hubert Laws et le bassiste Henry Wilson pour devenir le groupe « Modern Jazz Sextet”. Avec le déménagement de Felder, Hooper et Henderson à Los Angeles en 1960, le groupe prend le nom de « Jazz Crusaders ».

Rural Renewal-The Crusaders

Image de prévisualisation YouTube

L’année suivante ils fonts leurs premiers enregistrements pour le « Pacific Jazz » pour devenir durant ces années là une attraction populaire, mélangeant R*B et soul de Memphis avec du be-bop pur,  sa ligne de front de trombone/ sax ténor devenant une marque véritable déposée.

The Crusaders – Soul Shadows (Live in LA, 1984)

Image de prévisualisation YouTube

En 1971, quand tous les musiciens étaient plutôt animés par des volontés de carrières solos, il a été décidé de changer le nom du groupe « The Crusaders » donnant le signal de départ pour aller flirter avec le jazz rock électrique. Après quelques albums excellents pendant la première partie de la décennie notamment avec le guitariste Larry Carlton le groupe commencera à décliner et disparaitra des charts mais pas des cœurs.

THE CRUSADERS / Scratch

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud