Thurston Moore, sonic folk !

Thurston Moore
Thurston Moore - © D.R

Il y a quelques mois, Thurston Moore sortait un 4eme album solo, qui est pratiquement passé inaperçu, excepté pour les inconditionnels de Sonic Youth et de quelques critiques rock. Pourtant peu d’artistes peuvent se vanter de nous bousculer ainsi, à chaque album.
Le magnifique « Demolished Thoughts », très loin des guitares saturées et indies de Sonic Youth, nous berce dans une atmosphère folk et légère aux arrangements léchés et délicats.

Beck
Beck - © D.R

L’album a été produit avec son ami de longue date Beck. Thurston Moore a dans un premier temps, écrit cet album chez lui dans son home studio, en configuration guitare/voix. N’étant pas hyper convaincu de ses maquettes, il contacte Beck, qui accepte immédiatement de travailler sur son projet. Moore a fait appel à la violoncelliste Samara Lubelski, qui a déjà travaillé sur son précédent album solo. Puis, souhaitant encore plus de cordes à la place des traditionnelles guitares, il propose à Mary Lattimore de jouer de la harpe sur ce disque. Beck se positionne en véritable chef d’orchestre et y apporte son génie musicale. Il y participe directement en interprétant quelques morceaux au synthé. Thurston Moore laisse une garde liberté a Beck qui finit par produire entièrement l’album.

Thurston Moore "Demolished thoughts"
Thurston Moore "Demolished thoughts"

Le leader de Sonic Youth, souhaite un album extrêmement simple, beau, accessible et mélodieux : l’alchimie de Beck et Thurston Moore ne pouvait que fonctionner. Ils nous offrent, tous deux, un album délicieux.

Les fans de Sonic Youth n’ont pas vraiment reconnus la hargne ravageuse du guitariste sur cet album, ce qui réjouit grandement Thurston Moore qui avait besoin de se sentir en danger et d’aller là où ne l’attendait pas.

En écoute sur Grooveshark (sans pub !)
Thurston Moore « Demolished Thoughts »

enjoy it!
stef!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud