Zone-téléchargement, Wawacity, ExtraTorrent : la bataille fait rage dans le rang des sites de téléchargement

Depuis quelques années, les internautes ont la possibilité d’accéder à de nombreux contenus gratuits en ligne. En effet, les plateformes de téléchargement émergent de plus en plus et permettent de télécharger illégalement des films, des séries, des musiques, des livres, etc. Parmi la multitude de sites internet spécialisés dans ce domaine, trois se distinguent par le nombre d’utilisateurs qui se connectent par jour à la recherche de contenu. Il s’agit de Zone-téléchargement, de Wawacity et de ExtraTorrent. Bien entendu, ces trois plateformes se mènent une guerre d’audience et la bataille fait rage dans leur rang.

Qu’est-ce que les utilisateurs trouvent sur ces sites de téléchargement ?

Il est donc possible de trouver un peu de tout sur ces sites de téléchargement illégal. En effet, les internautes peuvent y télécharger gratuitement tous types de jeux vidéo, films, séries… pour lesquels il faudrait, normalement, débourser quelques euros.

Dans leur fonctionnement, ces plateformes ne proposent pas les mêmes types de contenus aux internautes. Certains se limitent strictement à fournir des logiciels et des jeux alors que d’autres étendent leurs propositions aux musiques, films, séries et autres. Le type de contenu disponible sur un site détermine donc le choix des internautes.

Comment télécharger sur ces plateformes illégales ?

C’est la question que se posent beaucoup de personnes. Si télécharger sur ces plateformes est illégal, il faut remarquer que l’opération n’est pas toujours facile. Pour se procurer du contenu en utilisant ces sites illégaux, l’internaute doit se dire que ces plateformes ne proposent pas directement le contenu demandé. Au contraire, elles mettent à disposition des utilisateurs un fichier dit torrent.

Pour un internaute qui vient de se lancer dans ce domaine, le téléchargement des fichiers torrents peut être complexe. Pour ce faire, il faut absolument utiliser un logiciel tiers adapté (uTorrent ou encore BitComet) pour obtenir le contenu voulu.

Pour télécharger des fichiers sur ces plateformes, il faut suivre une démarche bien définie. Dans un premier temps, il faut visiter l’un de ces sites et essayer de trouver le fichier voulu en utilisant la barre de recherche de la plateforme. Ensuite, l’internaute est redirigé de manière automatique vers une page du site qui offre l’option de « Télécharger le torrent ».

Après avoir cliqué sur cette option, une boite de dialogue s’ouvre automatiquement. Elle demande en effet à l’internaute de confirmer son intention d’enregistrer le fichier et de préciser la destination d’enregistrement.

Enfin, il ne reste plus qu’à ouvrir le logiciel de téléchargement et à y ajouter le fichier torrent téléchargé. Toutefois, après le téléchargement du torrent, certaines applications ouvrent automatiquement le fichier. Avec ces logiciels, l’utilisateur n’a qu’à choisir entre « Télécharger maintenant » ou « Télécharger ultérieurement ».

Télécharger : est-ce toujours légal ?

La question de la légalité des téléchargements est l’un des sujets qui ont défrayé la chronique ces dernières années. En lui-même, le téléchargement ne viole aucune loi. Cependant, le type de contenu téléchargé peut poser problème.

Si le fichier est soumis à un droit d’auteur et qu’un internaute trouve le moyen de s’en procurer sans rien payer, on parle de téléchargement illégal. Pour juger de la légalité ou non du téléchargement, il faut chercher à savoir si le contenu est mis à disposition ailleurs, directement par l’auteur du contenu. Si c’est le cas, la probabilité est forte que ce soit un téléchargement illégal.

Ces plateformes sont-elles bien sécuriées ?

La sécurité en ligne est une préoccupation commune aux internautes. Mais, pour les utilisateurs de ces plateformes de téléchargement, la question est d’autant plus importante que ces sites sont ouverts à tout le monde. Il est donc difficile de déterminer l’identité des utilisateurs. De manière générale, les pirates profitent de cet imbroglio pour s’infiltrer sur les ordinateurs des internautes qui visitent ces sites.

Parfois, les hackeurs peuvent piéger les utilisateurs des sites de téléchargement illégal avec des virus. Ainsi, lorsqu’un internaute surfe sur l’une de ces plateformes, il lui est vivement recommandé d’être prudent.

Comment survivent ces zones de téléchargement ?

Souvent traqués, parfois fermés, les sites de téléchargement illégal continuent la lutte pour la survie. Pour résister aux représailles des autorités et à la ruse des pirates, ces plateformes sont capables de changer de nom de domaine, en modifiant leur extension. Elles peuvent donc passer de .eu à .ws, après avoir utilisé .org ou .cc, par exemple.

Pour le cas du site zone-téléchargement, les nouvelles adresses peuvent être zone-telechargement.eu, zone-telechargement.ws, zone-telechargement.org ou encore zone-telechargement.cc. Lorsqu’un internaute souhaite télécharger du contenu avec ce site et ne connait pas son extension, il peut par exemple rechercher le nom du site de téléchargement sur Google et choisir ensuite l’adresse souhaitée.

La méthode de l’extension est pour le moment efficace contre le piratage. Elle favorise d’ailleurs la survie de ces sites de téléchargement. Néanmoins, qu’il s’agisse de Wawacity, ExtraTorrent ou de zone téléchargement, notre avis est que ces plateformes sont illégales et donc peu fiables. Elles ne dureront pas éternellement. D’ailleurs, les récents cas de fermetures témoignent de la détermination des autorités à en finir avec elles.

Comment retrouver les plateformes de téléchargement illégal, et laquelle choisir ?

Pour télécharger gratuitement du contenu, il faut retrouver les plateformes adaptées pour cela. En fonction du type de contenu recherché, l’internaute pourra se décider quant à la plateforme à visiter.

Quel que soit le type de fichier voulu, un internaute aura l’embarras du choix entre les 3 plateformes de téléchargement illégal susmentionnées, et même d’autres. En effet, il faut retenir qu’en ce qui concerne le site zone-téléchargement, il est possible de télécharger des jeux, des films, des matchs de football ou encore des émissions télévisées.

Le site Wawacity, quant à lui, est spécialisé dans la musique, les jeux vidéo, les ebooks, les films et les séries. C’est également le cas avec ExtraTorrent qui propose en plus des logiciels, des émissions télévisées en téléchargement illégal.

Comme on peut le constater, les sites de téléchargement luttent pour survivre. Pour le moment, ils continuent de proposer des contenus illégaux et sont souvent la cible des hackeurs et des autorités chargées de la protection du droit d’auteur. Pour profiter légalement de fichiers de qualité et pendant longtemps, il conviendra de payer les créateurs de ces contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud