
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fHTdrPL22-Y[/youtube]
Pete Townshend reste en effet un génie de la musique et ses mélodies demeurent aujourd’hui encore des standards qui ont été repris de nombreuses fois. Le groupe a eu plus de difficultés à traverser le Channel mais aux USA, il est une véritable institution. Le groupe a participé à des concerts pharaoniques et établi des records de décibels (le groupe est monté à 126 dB, sachant que le seuil de douleur est inférieur de 6dB). A la télévision, leurs prestations déclenchent la panique des programmeurs et leurs audaces seraient impensables aujourd’hui.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=86Mkvnd-gjw[/youtube]
Leur trace dans la pop culture demeure importante. Évacuons d’abord le sujet qui fâche : oui, c’est le groupe du générique de “Les experts” et dérivés. Mais c’est parce que Anthony E. Zuiker, le créateur, en est fan. Ensuite, il est cité dans de nombreux films (“Rock academy“, “Summer of Sam“…) ou séries (“Les Simpson“, leurs titres de chansons servent de titres d’épisodes à toute une saison de “That 70’s show“…). Enfin, après avoir adapté leurs albums “Tommy” et “Quadrophénia” au cinéma, une biographie sur le batteur Keith Moon est toujours dans les cartons (Mike Myers avait donné son accord à l’époque).
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Xwp5Fu2KZsc[/youtube]
Au final, ce groupe aura marqué le rock de différentes façons, enchaînant les tubes et les tournées, multipliant les audaces et les excès, expérimentant à tout va et en perpétuel quête de changement, prenant à contre-pied les fans et guidés par le seul amour de la musique, qui déborde à chaque album. Plus qu’un groupe de rock, un monument de la musique.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZkY27On7yNo[/youtube]
