Distributeur de musique : qui est Distrokid ?

Aujourd’hui, le Graal des artistes indépendants est de pouvoir monétiser leurs différentes œuvres. Le domaine de la musique ne déroge pas à la règle. En effet, de nombreux musiciens cherchent à intégrer une ou plusieurs plateformes distributrices de musique en ligne. Parmi ces plateformes sur le web, Distrokid semble amener une touche nouvelle à ce domaine.

Continuer la lecture

Comment faire connaître vos talents d’artiste ?

Pour tout artiste, développer sa notoriété est un travail de longue haleine. Entre trouver l’inspiration, produire un ou plusieurs titres, sortir un album, le quotidien est jalonné d’étapes à franchir pour aspirer à la célébrité. Il faudra aussi user de bonnes stratégies de promotion pour se faire connaître du public, d’où la nécessité d’une présence…

Continuer la lecture

Quels sont les effets de la musique sur le cerveau ?

Il est prouvé que la musique produit des effets sur l’esprit, aussi bien chez ceux qui l’écoutent que ceux qui en font. En effet, il semblerait qu’elle développe le sentiment de bien-être. Cela expliquerait sûrement qu’elle fasse autant partie de nos vies : nous sommes bercés par la musique depuis notre plus tendre enfance lorsque…

Continuer la lecture

Zoom sur un instrument méconnu, le gramophone

Vous n’avez jamais entendu parler du gramophone ? Cet appareil ancien permettant d’écouter de la musique est une invention qui a fait suite au phonographe imaginé par Thomas Edison. Ce procédé utilisant des techniques de reproduction mécanique du son sera lui-même remplacé par l’électrophone, la platine vinyle, le magnétophone puis le lecteur CD. Partez à la…

Continuer la lecture

Matériel pour DJ : des astuces pour le choisir

Parmi les inconditionnels de musique électronique, il n’y a pas que des festivaliers qui font la fête jusqu’au bout de la nuit. On trouve aussi des personnes dotées d’une véritable sensibilité musicale, qui peuvent aussi s’exprimer comme les DJ les plus emblématiques. Vous avez envie de vous lancer et de commencer à mixer ? Ce…

Continuer la lecture

5 conseils pour apprendre le solfège et progresser rapidement

Dans l’art complexe qu’est la musique, le solfège occupe une place centrale et incontournable. Pourtant, il est bien souvent mal-aimé des amateurs de musique qui sont nombreux à essayer d’apprendre à jouer d’un instrument sans d’abord étudier le solfège. Bien sûr, il est possible d’atteindre un certain niveau musical sans solfège. Néanmoins, sans le solfège,…

Continuer la lecture

Story of The Who. Part 4

L’héritage du groupe est en effet colossal. Quand ils débutent, ils s’inspirent du rythm and blues américain (avec quelques sonorités jazzy) et durcissent le son du rock. Ils seront récupérés par les mods mais le groupe s’éloignera presque aussitôt du mouvement. On retrouve The Who dans l’ADN du punk, du hard metal et du rock des 70’s et de nombreux groupes (Deep Purple, Pink Floyd, AC/DC, Metallica, Led Zeppelin, The Stooges, Queen, Europe et j’en passe) en sont les descendants directs. Leur jeu scénique d’abord a révolutionné les codes en vigueur et de nombreux mouvements, styles vestimentaires, rituels ou excès sont depuis devenus une partie intégrante du genre. Ensuite, il y a la diversité musicale qui cloue sur place bon nombre de contemporains du groupe mais aussi de groupes actuels.

Continuer la lecture

Story of The Who. Part 3

Le déclin du groupe commence donc peu après la sortie de “Quadrophenia”. Townshend est frustré et se venge sur la matériel (en coulisses) et la tournée se poursuit mais l’album dans sa totalité ne sera jamais joué après ça. L’autre souçi, c’est Keith Moon. Quand en 1973, on lui propose de prendre une nouvelle drogue en vogue, ce frappadingue prend une double dose (par pur fanfaronnade) et s’écroule au milieu du concert. Townshend n’appréciera que modérément et les 2 jours que la batteur passera immobile et muet seront un enfer à cause des sarcasmes du guitariste. Le groupe sort “The Who by numbers”, un album qui reprend toutes les vieilles ficelles du groupe (les synthés sont de plus en plus présents) et seuls quelques titres nous rappellent les standards passés. Le public suit toujours mais la critique un peu moins. Les concerts sont moins fréquents car le groupe travaille sur l’adaptation cinéma de “Tommy” mais le groupe garde une grosse cote d’amour.

Continuer la lecture

Story of The Who. Part 2

La scène, c’est le lieu d’expression dans lequel le groupe se révèle le plus car le rock est avant tout vivant. Là où les autres groupes sont plus destroy en coulisses que sur scène, The Who fait les 2. En Angleterre, leur réputation n’est plus à faire, surtout dans un pays réputé pour ses règles de bienséances (ce qui contre-balance, et explique sans doute aussi, les nombreux artistes contestataires que le Royaume a engendré). Parmi les nombreuses prestations scéniques, on pourra retenir celle de Monterrey et le fameux duel de guitaristes entre Pete Townshend et Jimi Hendrix, qui est avant tout une histoire d’égo : le sort décida du groupe qui devait passer en 1er et il désigna le quatuor londonnien. Hendrix lança alors à Townshend “Je vais tout envoyer”. alors l’anglais décida que lui aussi, il allait donner le maximum. Une nouvelle preuve de l’arrogance et du fort caractère britannique. Ils furent aussi de la partie à Woodstock et rassemblèrent (avec Miles Davis, Hendrix et d’autres) 600 000 personnes sur l’île de Wight en 1969 et 1970.

Continuer la lecture

Story of The Who. Part 1

Le rock en Angleterre, de ce côté-ci de la Manche (mais aussi de l’Atlantique), c’est les Beatles et les Rolling Stones. Mais le rock anglais, c’est aussi The Kinks, The Animals et donc The Who. Comme souvent, tout commence au collège avec la rencontre entre 2 musiciens soit içi John Entwistle (basse) et Pete Townshend…

Continuer la lecture

Là où il ne fait pas bon être Punk !

Ce week- end, confortablement installée dans mon canapé , je feuillette Courrier International n°1107.  Je découvre un article sur l’Indonésie et la Province du Nord de l’Archipel où la Charia est de vigueur. Là-bas, être Punk signifie Rééducation. Non vous ne rêvez pas, nous sommes bien en 2012, et c’est bien le mot Rééducation qui…

Continuer la lecture