Apprendre à bien placer ses mains à la guitare

Devenir un as de la guitare est le rêve de tout guitariste débutant. Mais avant d’en arriver là, il faut franchir certaines étapes. L’une d’entre elles consiste à bien maîtriser le positionnement des doigts sur le manche de l’instrument. Ce n’est pas toujours évident au début, mais il est possible d’y arriver avec un peu d’exercice. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour apprendre rapidement à bien manier une guitare.

Prendre des cours en ligne

Pour apprendre à bien placer vos mains sur le manche, l’une des meilleures options est de prendre des cours de guitare en ligne. C’est très pratique, car vous n’avez pas besoin de bouger de chez vous. De plus, vous pouvez choisir vous-même vos horaires d’apprentissages selon votre disponibilité. Ce n’est pas toujours possible avec les programmes de formation en présentiel.

Un autre avantage des cours en ligne, c’est qu’ils permettent de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’une assistance permanente en cas de besoin. Sur internet, de nombreuses structures proposent des formules de cours sur-mesure pour les guitaristes débutants qui souhaitent progresser rapidement. Par exemple, sur le site GuitareMania, le programme d’apprentissage est élaboré de manière à permettre aux novices de passer de débutant à expert en peu de temps, avec une approche pédagogique très efficace. Tous les cours sont en format vidéo et accompagnés d’exercices pratiques.

Pour résumer, en choisissant de vous former en ligne à la musique, vous êtes sûr de profiter de l’expérience d’un instructeur compétent et avisé pour apprendre rapidement comment bien placer vos mains et vos doigts sur une guitare. Mais en attendant de vous décider, voici quelques notions de base que vous pouvez déjà mettre en application.

Une enfant apprenant la guitare

Quelques conseils de base pour bien débuter

Pour pouvoir bien placer votre main sur le manche d’une guitare, vous devez d’abord connaître les différentes parties qui interviennent dans le maniement de l’instrument. Il y a :

  • Le pouce ;
  • Les 4 doigts ;
  • Le poignet.

Le principe est exactement le même pour toutes les guitares. On place le poignet sous le manche de l’instrument de manière à ce que les 4 doigts soient parallèles aux frettes (les tiges métalliques verticales qui délimitent les touches sur le manche). L’angle entre le poignet et le manche doit être plus ou moins droit. Bien entendu, ce n’est pas évident d’y arriver après un seul essai. Il faudra vous exercer à de nombreuses reprises pour que votre main s’habitue à cette position. Ne forcez surtout pas, vous risquez de vous faire mal ! Les bonnes sensations viendront naturellement.

En ce qui concerne le pouce, il doit être placé sur le dos du manche de la guitare. C’est cette configuration des doigts qui vous permettra de bien plaquer les cordes contre le manche pour pouvoir jouer les notes. Le principe de base pour l’utilisation des doigts est le suivant : une touche, un doigt. Il faut également veiller à ce que ce soit le bout des doigts qui appuie sur les cordes lorsque vous jouez et non pas la phalange. Vous devez donc les courber légèrement et couper vos ongles à ras. Pour le reste, les automatismes viendront avec l’expérience.

Apprendre à bien placer les mains à la guitare n’est pas compliqué. Suivre des cours de guitare en ligne est un bon moyen d’y arriver rapidement. Vous pouvez également consulter des tutoriels vidéo sur internet pour vous former.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud