Comment choisir le nom de son groupe de musique ?

En musique, il est important d’avoir une image de marque à la fois claire, cohérente et unique. En effet, l’objectif est de marquer positivement son auditoire et de rester dans les esprits. Il s’agit d’une stratégie marketing utilisée par les plus grands artistes pour être reconnus par leurs fans. Autrement dit, le choix de votre nom de groupe est une question primordiale. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment choisir le meilleur nom pour votre groupe de musique.

Étape n°1 : faire une liste pour trouver son nom de groupe

Pour commencer, vous pouvez vous réunir avec tous les membres de votre groupe afin de réfléchir et d’établir une liste de noms possibles. Essayez des noms courts (ex : Genesis) accompagnés d’un adjectif (ex : Arctic Monkeys) ou d’un lieu qui a du sens pour vous (ex : Boston).

Vous pouvez aussi coller plusieurs mots ensembles comme Radiohead ou alors opter pour un animal totem comme Scorpions. Et si vous n’aimez pas les noms courts, vous pouvez jouer la carte du nom à rallonge comme le groupe Thee Silver Mount Zion Memoral Orchestra & The Tra-La-La Band.

De plus, vous pouvez vous inspirer du cinéma ou de la littérature pour trouver une phrase ou une expression originale qui reflétera votre identité. Pour des idées encore plus authentiques, écoutez comment votre entourage décrit votre groupe, vous pourriez trouver facilement votre nom ainsi.

Et si vous n’êtes vraiment pas inspiré et qu’aucune idée ne sort de ce petit brainstorming, vous pouvez créer votre liste grâce à un générateur de noms en ligne. C’est une bonne alternative pour avoir plusieurs propositions sous les yeux.

Étape n°2 : choisir le meilleur nom pour son groupe

Une fois que votre liste est prête, il est temps de choisir votre nom de groupe parmi vos différentes idées. Pour commencer, sachez qu’il est important de choisir un nom cohérent qui permettra à vos fans de reconnaître rapidement votre univers et votre son. Par exemple, les groupes de rock utilisent des noms comme Bad Religion pour diffuser leurs opinions et permettre au public de se connecter directement à leur monde.

Le but est que le nom soit facilement prononçable, mémorisable et reconnaissable. Il s’agit de la carte d’identité de votre groupe de musique. Et sachant qu’il vous représente, il vaut mieux qu’il soit lisible et compréhensible. En effet, un nom trop compliqué ne sera pas retenu et cela va de même pour l’orthographe. Autrement dit, tout doit être le plus simple possible ! Mais, il faut aussi prendre en compte les notions de marketing et de merchandising dans le choix de votre nom.

Effectivement, vous devez penser que votre nom sera inscrit sur tous vos supports publicitaires. Il sera donc nécessaire d’opter pour des mots simples à écrire pour que votre auditoire vous retrouve facilement sur les réseaux sociaux.

Étape n°3 : vérifier que son nom de groupe est unique

Par la suite, sachez que pour marquer les esprits, vous devez choisir un nom percutant et totalement unique. Pour cela, évitez les expressions de plus de 3 mots et privilégiez un nom de groupe en un mot.

Sachant que votre nom de scène est le premier message que vous envoyez à votre public, ne le choisissez pas au hasard. Il s’agit de votre identité de groupe et elle doit durer dans le temps. Et attention, il est parfois facile de chercher de l’inspiration autour de soi et de tomber dans le plagiat. Vous devez faire en sorte que votre nom de groupe ne ressemble à aucun autre, il doit être à 100 % unique.

Il est important de ne laisser aucune place à la confusion comme avec les groupes «Attack ! Attack ! » et «Attack Attack!». Leur nom est presque identique et pourtant il s’agit bien de deux groupes différents. Donc, vérifiez bien que votre nom n’a jamais été utilisé et qu’il ne correspond pas à un groupe actif. Pour cela, vous pouvez simplement chercher sur Google.

Si un groupe porte déjà le nom que vous avez sélectionné, ne l’utilisez pas et trouvez-en un autre. Si non, vous risquez de grandement ralentir votre progression dans le monde artistique.

Bien choisir son nom de groupe : ce qu’il faut retenir !

En conclusion, pour choisir votre nom de groupe, vous devez commencer par bien définir votre identité musicale. Vous pourrez ainsi opter pour un nom qui reflète parfaitement votre son. N’hésitez pas à demander à vos proches leur avis au sujet de votre nom et surtout assurez-vous qu’il plaise à tous les membres du groupe.

Évitez absolument les mots vulgaires, vous devez être totalement à l’aise en le prononçant. Pour finir, vérifiez que votre nom est unique et qu’il n’existe pas déjà. Vous savez à présent comment choisir le meilleur nom pour votre groupe de musique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud