
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=K1KCeOst5so[/youtube]Le morceau commence par un riff rageur qui virevolte par la suite. Les paroles débarquent avec un rythmique diabolique et ne peut retenir nos pieds : ils tapent frénétiquement sur le sol tandis que nos hanches se déploient. Le piano type saloon en fond se déchaîne tandis que le refrain nous percute et quand vient l’heure du break, on est complètement fou et la piste prend feu. On ressort de ses 2″45 complètement rincé mais aussi terriblement excité et avec un mot à la bouche : encore !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kpTpxbnBWYM[/youtube]
27 ans après son apparition sur les ondes, un film le fait entrer dans la légende. Quand Marty McFly monte sur scène (en 1955 dans le film), il remplace au pied levé le guitariste du groupe The Starlights. Il décide jouer ce morceau, encore inconnu de tous puisque n’existant pas. C’est très vite du délire sur le dancefloor et le guitariste blessé, Marvin Berry, téléphone à son cousin Chuck pour qu’il écoute ce qui se joue. Une nouvelle preuve de la capacité des américains à jouer avec leur pop culture. La scène est importante dans le film, très drôle, magnifiquement réalisée et elle est devenue une des plus emblématiques de la saga.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uE9_2vIlAmU&feature=related[/youtube]
Dans l’histoire de la musique, la chanson est aussi très importante. Classée en 7ème position par Rolling Stone dans le classement des meilleures chansons de tous les temps, reprise un nombre incalculable de fois par de nombreux artistes (AC/DC, Rolling Stones, Bruce Sprinsteen, Metallica, NOFX, Sex Pistols, Lynyrd Skynyrd, Aerosmith, Led Zeppelin et beaucoup d’autres), elle demeure encore aujourd’hui un standard reconnu. Elle a de plus l’insigne honneur d’être l’unique chanson rock envoyée dans l’espace, avec Voyager 1, en 1977.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fPdR-OlfQro[/youtube]
