Alors là, c’est avec le chèche bas que je m’incline devant tant de talents. L’universalité intemporelle de cette musique est à porter haut dans nos cœurs et nos âmes. Sauf les culs jattes bien entendus ! Reliquat de G.Brassens vraiment désolé.
Kel Assouf – Afrik
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=g02md-Twf_8&feature=related[/youtube]
Le groupe » Kel Assouf » dont la base arrière est à Bruxelles (depuis 2006), est un des leaders de la musique Touareg dont le blues du désert est une des plus belles et riches branches.
Transfrontières et multiculturelles par essence, l’évolution de cette musique traditionnelle aux contacts des influences blues, rock ou reggae donne naissance à un nouveau joyau musical transgenre et multiculturel dont les autres groupes phares sont « Tinariwen » ou « Takrist Nakal ».
Kel Assouf – Amidinine
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nhn_BHERi40&feature=related[/youtube]
Les 2 fondateurs « Omar Moctar » et « Anana Harouna » (niger) sont d’origine Touareg, le percu « Abdel Hakem », vient d’algérie, la choriste du nord du Mali « Mama Walet Amouneine », le guitariste « Olivier Crespel » du pays des fromages qui puent sans oublier « Youba Dia (Mauritanie)» à la basse et Esidam Dogbaste » (belgo-Ghanéenne) à la flute ou enfin « Octave Agbekpenou » (togo) à la batterie. Evidement à chaque frontière ils mettent une semaine de plus que les autres, merci C.Gluant, la chouma sur patte. J e plaisante mais bon…
Kel Assouf – Azawad
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=u_63FLtOX3I&feature=related[/youtube]
Le groupe n’hésite pas non plus à utiliser des instruments de musique classique (violoncelle ou flute) histoire de brouiller les cartes si besoin en était. Le message universel se retrouve également dans les paroles avec des histoires d’exils, de liberté, d’amour et de partage entre les peuples, le tout, les pieds dans la mangrove du blues et de la musique en général.
Kel Assouf: Tinariwen (Live)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=t8sDMKsA4XU&feature=related[/youtube]
Plus j’avance, plus le retour aux sources est une évidence et un passage obligé.
« Enjoie IT » comme dit mon ami Zork de la planète plucton.