La musique libre de droit : pour quelle utilisation ?

La musique libre de droit est une musique qui n’est pas protégée par les droits d’auteurs classiques. Elle peut être librement copiée, modifiée et distribuée, car elle relève la plupart du temps d’une licence ouverte. La musique libre de droit est idéale pour une grande variété d’applications, notamment les films, les publicités et les jeux vidéo.

La musique libre de droit pour un film d’entreprise

La musique est un élément très important dans la réalisation d’un film institutionnel. Elle permet de dynamiser et de rythmer les images et les propos. En règle générale, il existe deux façons de se procurer de la musique pour un film, à savoir :

  • engager un compositeur,
  • utiliser une musique déjà existante.

Engagez un compositeur revient à payer une personne pour qu’elle compose une musique originale. Cette prestation coûte généralement très cher, car la composition musicale est protégée par les droits d’auteurs.

Si vous avez un budget limité, renseignez-vous sur la musique libre de droit sur des sites spécialisés. Ces titres ne coûtent pas cher, car ils ne sont pas déposés auprès des sociétés de gestion de droits d’auteurs telles que : la SACEM en France, la BMI ou l’ASCAP aux États-Unis. Toutefois, les sites spécialisés payent une licence d’exploitation afin de pouvoir partager ces sons autant de fois qu’ils le souhaitent avec les internautes. Les seuls frais que vous aurez à supporter en tant que client concernent le téléchargement de la musique.

La bonne nouvelle c’est que la majorité des musiques libres de droits sur les sites spécialisés sont téléchargeables pour une dizaine d’euros. C’est un investissement très rentable. Une fois que vous avez payé le morceau de musique sur le site, il vous appartient. Vous pouvez le modifier autant de fois que nécessaire, donc l’utiliser à de nombreuses reprises.

écouter de la musiqueL’utilisation de la musique libre de droit pour les publicités

Dans le domaine publicitaire, la musique est un outil de prospection efficace. Elle apporte plus de valeurs et de sens aux informations véhiculées par les images. Elle permet surtout de valoriser le produit mis en vente. Il existe une variété de musiques libres de droits sur internet pour les publicités. Du classique au Trip Hop, vous avez une multitude d’ambiances pour vos campagnes publicitaires.

Les genres musicaux les plus courants sur les sites spécialisés sont : le rock, la Pop, l’ambient, le funk, l’électro, le folk, le RnB et le Trip Hop. On peut utiliser le funk dans une publicité pour charmer le public, car il est composé de séquences à la fois rythmées et hypnotiques. La musique pop en revanche, permet de transmettre une émotion. C’est une musique essentiellement douce et élégante, mais qui accroche.

À l’inverse, le rock est une composition musicale énergique. Ici, on emploie batterie et guitare électrique pour émerveiller et captiver l’attention du public. L’ambient par contre, c’est un style musical qui peut apporter de l’originalité à une publicité.

La musique libre de droit pour les jeux vidéo

Choisir une musique libre de droit pour vos jeux vidéo, c’est éviter d’éventuels problèmes juridiques à venir. Vous êtes sûre qu’aucun compositeur ne viendra plus tard vous réclamer de l’argent sur la vente de vos jeux vidéo. Même si vous utilisez sa musique pour créer de la magie et de la diversité dans vos vidéos, il n’a aucun droit sur votre production.

Lorsqu’une musique est protégée par le droit d’auteur, cela signifie qu’une personne qui détient un droit sur cette œuvre. Dans ce contexte, vous êtes obligés de verser une redevance ou des royalties à la SACEM ou toute autre société.

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Super mais un seul lien pour approfondir? Quid des sites payants et/ou gratuits ? Du coup, le gratuit est-il vraiment libre de droits ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud