Playlist Push : est-ce un bon plan pour les artistes indépendants ?

Avec l’évolution de notre façon de vivre et même de consommer, notre manière d’écouter de la musique, elle aussi, a subi quelques changements au fil des années.

Bien qu’avant, il était indispensable de passer par un label pour diffuser sa musique. Actuellement, la distribution de musique est numérique grâce à des plateformes de diffusion streaming comme Spotify ou iTunes.

Si vous cherchez à faire connaitre votre musique, Playlist Push est la solution qu’il vous faut. Mais est-ce véritablement un bon plan pour les artistes indépendants ? Réponse dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une Playlist Push ?

Playlist Push est une sorte de service de mise en relation entre des artistes indépendants peu connus du public et des professionnels.

Ce service permet deux actions :

  • Il permet aux musiciens indépendants de mettre leurs créations dans des playlists non Spotify ;
  • Il permet la monétisation des playlists des curateurs, tout en leur faisant découvrir de nouvelles créations musicales.

Aujourd’hui, Playlist Push compte un peu plus de 970 curateurs qui ont des millions d’auditeurs. C’est donc l’occasion rêvée pour les créateurs de musiques de publier leurs contenus via cette plateforme.

En clair, ce programme suggère des chansons postées par des anonymes aux influenceurs de la musique que l’ont appelle « Curateurs », qui pourront par la suite noter leurs œuvres et même les partager avec leurs communautés.

Playlist Push c’est une solution comme une autre aux musiciens de promouvoir leurs musiques auprès d’un plus grand public. Ce système consiste à payer ce service pour se faire de la publicité sur certaines plateformes de streaming comme Spotify, le leader mondial de la distribution numérique de musique.

Comment fonctionne Playlist Push ?

Playlist Push propose deux services bien distincts, tout dépend si vous êtes créateur (musicien indépendant) ou curateur (Influenceur dans l’industrie de la musique).

Le fonctionnement de ce programme est simple, il permet aux créateurs de publier leur contenu musical, tout comme un réseau social, que les curateurs pourront consulter et choisir ou non de le partager avec leurs communautés. L’idée est donc de permettre aux artistes indépendants de distribuer leurs musiques sur le web, afin que leur travail soit mieux valorisé.

Jetons un œil aux fonctionnalités proposées par Playlist Push :

Playlist Push pour créateur

Pour les créateurs de musique, vous devrez faire une sorte de campagne Playlist Push, c’est-à-dire adresser une demande au service en question pour promouvoir votre contenu musical.

Par la suite, un bon nombre de renseignements vous sera demandé, comme votre localisation, type de musique, liens de vos réseaux sociaux, etc. Et pour finir, vous devrez uploader vos musiques sur la plateforme.

Après cette étape, votre musique sera directement envoyée à des curateurs, qui l’écouteront, la noteront et pourront même vous faire un retour s’ils le souhaitent.

Les curateurs ont aussi le pouvoir de partager votre musique avec leurs communautés, afin de vous aider à promouvoir et valoriser votre travail.
Grâce à Playlist Push, vous recevrez régulièrement des nouvelles sur votre contenu musical par mail de type :

  • Nombre d’écoutes ;
  • Nombre de followers ;
  • Partage de votre contenu par des curateurs ;
  • Cote de popularité sur Spotify (donnée en pourcentage).

À la fin de votre campagne, vous recevrez un rapport détaillé sur la distribution de votre musique, partager avec les curateurs et même leurs critiques. Fort heureusement, Playlist Push ne vous divulguera que les critiques les plus mauvaises d’une étoile.

Bien évidement ce service n’est pas gratuit. Le prix de votre campagne sur Playlist Push dépendra majoritairement de la popularité de votre musique.

Playlist Push pour curateur

Pas tout le monde peut se prétendre curateur sur la plateforme Playlist Push, il faudra remplir certaines conditions pour pouvoir obtenir ce statut de privilégié. L’une des principales conditions pour devenir curateur officiel de ce service est d’avoir plus de 400 followers.

Faire partie de ce réseau de privilégiés vous permettra de recevoir régulièrement des chansons à écouter, noter ou même partager avec votre communauté. En contrepartie, vous serez rémunéré selon la popularité des musiques distribuées.

Mais à l’avantage, c’est que rien ne vous oblige à partager le contenu musical que vous recevez, tout dépendra de votre bon vouloir.

Combien coûte Playlist Push ?

Playlist Push permet aux curateurs de gagner de l’argent. Mais pour ce qui est des campagnes mises en place par les créateurs de musiques, c’est-à-dire les artistes indépendants, ce service n’est pas gratuit.

Le prix de ce service n’est pas fixe, il dépend de plusieurs critères tels que :

  • Le nombre de playlists partagées ;
  • Le nombre de followers ;
  • La popularité du créateur ;
  • Le type de musique.

Une campagne Playlist Push dure en moyenne 2 semaines. Bien évidement, certaines catégories de musiques, les plus tendances, sont bien plus coûteuses que d’autres. Bien que faire appel à ce type de service puisse représenter un réel investissement, il vous permettra, vous, artistes indépendants, de gagner plus d’abonnés et de streams.

Playlist Push pour artistes indépendants : bon plan ou non ?

Actuellement, Playlist Push a pu promouvoir le travail de plus de 30 000 artistes indépendants à travers plus de 50 000 campagnes. Ce service compte plus de 970 curateurs, qui attendant avec impatience de découvrir de nouveaux talents et partager leurs chansons avec leurs communautés.

Vous l’aurez compris, Playlist Push est un bon tremplin pour tous les créateurs de musiques indépendants. Bien que ce service ne soit pas gratuit, il aide les artistes à diffuser leurs musiques sur des playlists non Spotify, afin de toucher le plus de gens possibles, dont des professionnels de la musique.

De plus, Playlist Push est une plateforme très sérieuse qui vérifie la légitimité de tous ses curateurs, ce qui est plutôt rassurant pour les artistes indépendants qui leur soumettront leurs travaux et recevront par la suite leurs critiques.

Bien que la musique soit souvent subjective, recevoir des avis de professionnels ne peut être que positive pour améliorer son travail, notamment pour ce qui est des artistes indépendants qui débutent dans le métier.

Et cerise sur le gâteau, Playlist Push apporte plus de visibilité aux artistes, grâce à la publication de leurs contenus musicaux, que plusieurs utilisateurs pourront écouter, idéal pour promouvoir son travail.

Notre verdict final est donc unanime, Playlist Push représente une chance non négligeable aux indépendants de se faire connaitre auprès d’un plus grand public. Ce service est de ce fait un bon plan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud