Ce qu’il faut savoir sur Portishead…

Beth Gibbons - Crédit : Jose Goulao - Flickr

Portishead est un groupe de trip hop originaire de Bristol, Royaume-Uni. Le nom du groupe vient de la petite ville de Portishead, dans le Somerset, à 20 kilomètres à l’ouest de Bristol.

Le groupe s’est formé en 1991, après que Geoff Barrow, qui avait précédemment travaillé avec d’autres artistes trip hop de Bristol — Massive Attack — eut rencontré Beth Gibbons. Son nom provient de la ville de Portishead, le lieu de naissance de Geoff Barrow.

Formation et deux premiers albums

L’orientation musicale de Geoff Barrow est liée à ses différentes expériences en studio, notamment en tant qu’assistant durant l’enregistrement du fameux album de Massive Attack, Blue Lines. C’est avec toutes ces influences qu’il a tissé le son si typique de Portishead, aidé en cela par le guitariste Adrian Utley, venu du jazz, et d’un ingénieur du son, Dave McDonald. Après avoir réalisé un court métrage intitulé To Kill a Dead Man (l’affiche est visible au dos de Dummy) dont le groupe a écrit la bande son, Portishead a signé un contrat et son premier album, Dummy est paru en 1994 chez Go! Discs Records, avec Beth Gibbons au chant, Barrow aux claviers, Clive Deamer à la batterie et Adrian Utley à la guitare. Avec Dummy Portishead s’impose comme un groupe fondateur et emblématique du jeune mouvement trip hop. En dépit de la timidité du groupe à l’égard de la presse, l’album a été un succès commercial, tant en Europe qu’aux États-Unis, tout comme les singles extraits de l’album, Glory Box et Sour Times. La presse britannique élit Dummy comme album de l’année. Le trio reçoit en 1995 le très convoité Mercury Music Prize, devançant les groupes Oasis et Blur ainsi que la chanteuse PJ Harvey.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pzananVefh0&NR=1[/youtube]

Un second album, Portishead, est sorti en 1997. Le single All Mine qui en a été tiré eut moins de succès que les précédents. L’album Roseland NYC Live, principalement enregistré au Ballroom Roseland de New York avec un orchestre de 35 musiciens, est sorti en 1998 et permet de voir que le groupe prend toute sa dimension sur scène.

Absence et publication de Third

En 1998, Beth Gibbons décide de s’éloigner du groupe et publie Out of Season en 2002, en duo avec Rustin Man, pseudonyme de Paul Webb, ancien bassiste du groupe Talk Talk.

De nombreuses rumeurs sur la sortie d’un troisième album au cours de la période 1998-2008 ont circulé. En particulier en 2003 avec un éventuel album intitulé Alien. Beth Gibbons annoncera, sur son propre site, qu’elle travaille à l’élaboration du prochain album du groupe. De nouvelles rumeurs laissèrent à penser que l’enregistrement de l’album serait terminé en 2006. Portishead s’est produit en concert lors du festival All Tomorrow’s Parties – A Nightmare Before Christmas à Minehead (Royaume-Uni) du 7 au 9 décembre 2007 et dont ils étaient les mécènes. Finalement début 2008 est faite l’annonce officielle de la sortie de l’album Third pour le 28 avril 2008 après plus de dix ans d’absence du groupe. L’album, qui s’éloigne musicalement des précédents opus de Portishead, est considéré par la critique comme un album de la « transformation » du groupe, « un nouveau départ » dans lequel le groupe décide d’expérimenter de nouvelles sonorités et recherches musicales.

Portishead a récemment produit Invisible Invasion de The Coral. Le groupe a également contribué récemment à l’album Monsieur Gainsbourg Revisited en réinterprétant Un jour comme un autre renommé pour l’occasion Requiem for Anna.

Le 9 décembre 2009, le Groupe dévoile le titre intitulé Chase the Tear disponible en téléchargement légal, les bénéfices étant reversés à Amnesty International.

Albums :
1994 : Dummy
1997 : Portishead
2008 : Third
Album Live : 1998 : Roseland NYC Live
Compilation :1995 : Trip-Hop Reconstruction

Écouter Portishead sur Deezer

Article de Denis et Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud