A quel âge peut-on commencer à jouer d’un instrument ?

Les enfants adorent la musique et sont généralement très curieux. Ils touchent à tout et certains souhaitent apprendre sérieusement à jouer d’un instrument. Quelles sont les recommandations ? A quel âge peut-on réellement apprendre à jouer d’un instrument ?

L’accordéon

Tout d’abord, rappelons que l’accordéon est un instrument relativement lourd. Bien entendu, il existe des modèles de différentes tailles pour convenir à tous les profils, enfants ou adultes. Généralement, un enfant peut débuter son apprentissage aux alentours de 7 ans, à condition qu’il soit équipé d’un accordéon à sa taille. Certains commencent même vers 6 ans, l’essentiel étant que l’élève soit à l’aise. Il est donc possible d’adopter une méthode pédagogique basée sur le confort de l’enfant. Au vu du prix plutôt élevé d’un accordéon, il est préférable d’opter pour la location d’instrument. En effet, les enfants grandissent vite et acheter un nouveau modèle régulièrement peut s’avérer coûteux.

Le violon

On peut commencer très tôt à jouer du violon, avec les méthodes Suzuki ou Vivaldi. Toutefois, il faut mesurer la capacité de concentration de l’enfant afin qu’il puisse se sensibiliser au rythme, apprendre les déplacements, les hauteurs, etc. On estime que l’âge idéal pour se mettre au violon est 5/6 ans.

La guitare

Les enfants de 7 à 8 ans sont en mesure de débuter la guitare. Avant cet âge, jouer d’un tel instrument peut s’avérer périlleux. Effectivement, la guitare requiert une puissance musculaire et une habileté digitale qui peuvent être décourageants. Vers 7 ans, les enfants sont capables de se concentrer, d’être patient et de mieux maîtriser leurs doigts.

Le piano

Le piano est l’instrument idéal pour faire découvrir aux enfants les notions musicales. Vers 5 ans, on peut les encourager à faire des exercices de perception sensorielle, de rythme, de lecture, etc. Il est possible de s’y prendre de deux façons : soit avec des chansons avec des paroles qui permettent de jouer par imitation, soit travailler de manière plus traditionnelle avec des partitions. De plus, le répertoire est composé de morceaux avec des airs connus, souvent appréciés par les enfants.

La batterie

Bien que la batterie soit un instrument imposant, il est possible de débuter vers 5 ans. Il existe des modèles adaptés aux plus jeunes, la taille n’est donc pas un obstacle. Généralement, les enfants apprennent de façon intuitive, grâce au rythme, au chant et à l’aide du solfège.

Dans tous les cas, l’âge est une estimation. L’essentiel est de voir si son enfant est intéressé par l’instrument et s’il est prêt à en jouer sur le plan physique et aussi s’il parvient à se concentrer suffisamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud