Apprendre à jouer de la batterie : zoom sur les différentes méthodes

Faisant partie de la catégorie des percussions, la batterie est très populaire auprès des passionnés de musique. Comme elle sert à donner le rythme, elle tient une place importante dans presque tous les genres musicaux. En ligne, en orchestre, avec des amis… apprenez à jouer à la batterie comme un pro !

Apprentissage en autodidacte : une méthode efficace

Tout le monde s’accorde à dire que jouer de la batterie n’est pas un jeu d’enfant. Cela demande du temps et beaucoup d’implication. En effet, il faut apprendre à lire les notes, à se familiariser avec l’instrument, notamment la prise en main des baguettes, à régler la batterie, à maîtriser les rythmes, etc.

À l’ère d’internet, l’autodidactie devient la méthode privilégiée pour apprendre à jouer de cet instrument. Bon nombre de batteurs professionnels l’ont fait, alors pourquoi pas vous ? Vous pouvez par exemple apprendre la batterie avec Batteur Pro pour bénéficier de cours en ligne et des précieux conseils d’un batteur professionnel. Animés par leur passion pour la musique, ils ont réussi à avoir une belle carrière musicale.

Sachez que différentes solutions sont proposées sur la toile comme des tutoriels sur YouTube, des cours à distance assurés par des professionnels, des blogs de passionnés, etc.

Vous y trouverez également des cours de batterie pour tous les niveaux, avec des vidéos explicatives. Outre les bases de la batterie, vous pourrez visionner des vidéos de démonstrations afin de concrétiser l’apprentissage.

Le plus grand avantage des cours en ligne est qu’ils vous permettent d’apprendre à votre rythme et selon votre disponibilité. De plus, ils sont accessibles à tout moment, où que vous soyez, et vous avez la possibilité d’apprendre avec un petit groupe d’amis.

Suivre des cours en ligne n’est cependant pas envisageable sans motivation, persévérance et travail de votre part ; et si vous n’avez pas une bonne notion de la pulsation rythmique.

Un musicien sur une batterie électrique

Apprentissage avec un professeur de musique : une méthode traditionnelle ayant toujours fait ses preuves !

Afin de maximiser votre chance de devenir un batteur aguerri, privilégiez également l’apprentissage avec un professeur de musique, surtout si vous avez du mal à apprendre seul.

Suivre des cours particuliers

Pensez à un cours particulier à la maison avec un professeur de musique. Ce dernier vous aidera à développer votre créativité en vous transmettant son savoir-faire. Vous profiterez d’un accompagnement personnalisé et vous pourrez également avancer à votre propre rythme.

Chaque professeur de musique a ses propres méthodes et peut adapter les cours en fonction de votre niveau. Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas échanger avec d’autres élèves pour enrichir votre expérience.

Apprendre la batterie en école de musique

Si les cours particuliers ou en ligne ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours suivre un programme établi dans une école de musique, assuré par un musicien professionnel.

De plus, les écoles de musique accueillent de nombreux élèves et proposent une grande diversité d’instruments de musique tels que la batterie, la guitare, le piano, etc.

C’est une excellente option pour acquérir les bonnes bases de la batterie et d’autres instruments, si vous le souhaitez.

Apprendre la batterie en orchestre

Un moyen efficace pour progresser dans la batterie, l’orchestre permet également d’apprendre et de découvrir de nouveaux styles de musique. Cette option vous permet de communiquer et de jouer avec d’autres élèves, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un professeur de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud