Quels sont les effets de la musique sur le cerveau ?

Il est prouvé que la musique produit des effets sur l’esprit, aussi bien chez ceux qui l’écoutent que ceux qui en font. En effet, il semblerait qu’elle développe le sentiment de bien-être. Cela expliquerait sûrement qu’elle fasse autant partie de nos vies : nous sommes bercés par la musique depuis notre plus tendre enfance lorsque nos parents nous chantaient des berceuses, et en grandissant, nous développons nous-mêmes nos propres goûts musicaux.

Les effets de la musique sur le cerveau ne manquent d’ailleurs pas de susciter la fascination. Nous vous en avons donc listé quelques-uns.

Écouter de la musique stimule la production de la dopamine dans le cerveau

Les nombreuses études qui ont été réalisées sur le cerveau ont permis de démontrer que lorsque nous écoutons de la musique, et que celle-ci nous plaît, les circuits neuronaux qui œuvrent dans la motivation et la récompense sont stimulés. Cela se manifeste par la sécrétion de la dopamine, le neurotransmetteur responsable du plaisir et de la motivation.

Cela s’explique notamment par le fait que les zones des émotions musicales soient les mêmes que celles des autres émotions, il n’y a aucune différence. Résultat : la musique apporte autant de bien-être que toute autre substance euphorisante, et permet d’atténuer l’anxiété, de déstresser et de susciter la bonne humeur.

Illustration de la musique au niveau du cerveau

L’apprentissage de la musique protège le cerveau

Il existe différentes façons d’apprendre la musique, et notamment en jouant de la guitare. Avec Allegro Musique par exemple, vous avez la possibilité d’apprendre la guitare en prenant des cours particuliers à domicile. Mais saviez-vous qu’en plus de vous permettre de maîtriser un instrument, l’apprentissage de la musique protège également le cerveau ? Entre autres bienfaits, nous savons par exemple que les musiciens courent moins le risque de voir leur faculté auditive décliner avec l’âge.

La musique stimule la concentration

La musique optimise la concentration, ce qui prouve qu’il est parfaitement possible d’apprendre tout en écoutant de la musique. Du reste, sachez que lorsque nous entendons de la musique, plus d’une trentaine de régions céphaliques incluant celles liées au langage et à la motricité entrent en action. Cela peut également expliquer que nous retenons plus facilement les choses en chanson.

Les effets de la musique sur la concentration se manifestent également au niveau de la perception de l’effort. En écoutant une musique rythmée tout en faisant du sport, vous produirez plus d’effort qu’une personne qui n’en écoute pas.

La musique calme la douleur

Écouter une musique apaisante peut contribuer à atténuer la douleur dans certaines situations. Pendant les actes médicaux, par exemple, une mélodie douce peut aider à se détendre et à moins percevoir la douleur.

La musique adoucit les mœurs

Il ne s’agit pas simplement d’une expression, puisque les résultats d’une étude ont démontré que l’humeur et la prédisposition d’une personne à rendre service peuvent être influencées par la musique. En effet, après avoir écouté une musique apaisante, les gens sont plus sereins et disponibles, tandis que si la musique leur semble désagréable (selon leur goût), ils seront plus réticents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud