« The bomb shelter sessions » de Vintage Trouble : la nostalgie éternelle.

En ces temps de « C’était mieux avant », il n’est pas étonnant de voir pulluler un maximum de groupes (bien aidé par un marché de la musique, et des arts en général, en pleine explosion) qui recyclent des tics et/ou des sons anciens, qui reviennent aux bases de ce qui les faisaient rêver plus jeunes et qui, une fois leur groupe formé, s’ingénient à le refaire, avec un son plus moderne. Ainsi, après la vague de groupe commençant par « The », la nouvelle mode est au vintage. Et en l’occurrence içi, ça vaut le détour.

4 garçons de Californie qui font de la soul, du R’nB à l’ancienne, un peu de funk et un peu de rock, un cocktail survitaminé de sons et de fureur, bien aidé par la voix du chanteur Ty Taylor, qui rappelle celle de James Brown, et la maestria à la 6 cordes de Nalle Colt. La base rythmique est assurée par Richard Danielson aux fûts et Rick Barrio Dill à la basse. L’alchimie est impeccable et leur 1er effort studio démarre en trombe avec « Blues hand me down » et pose leur style : ça crie, ça vrombit, ça swingue et on frappe spontanément dans les mains.

Image de prévisualisation YouTube

Le reste de l’album compte d’autres pépites du genre mais sait aussi calmer le jeu comme avec « Nancy Lee« , « Not alright by me » ou « Gracefully« . La galette est agrémentée de morceaux live ou de versions enregistrées dans des radios pour un résultat final copieux, savoureux et parfait pour réveiller une soirée ou bien l’amener vers plus de tendresse. Toutefois, je me pose la question suivante : dans un monde artistique qui le reconnaît lui-même désormais, où il n’y a plus rien à découvrir, plus grand chose à écrire ou à raconter vu les standards anciens, on se retrouve abreuver d’artistes en continu. Car aussi bon soit le groupe, on pense à Chuck Berry ou à James Brown et du coup, on se dit « Mais quel est le projet ? ». Oui, pourquoi enregistrer avec des vieux instruments en reprenant de vieux accords dans des studios flambants neuf où chaque note sera choyée par un ingé son hors de prix ? Le neuf sonne comme l’ancien mais en plus beau, c’est tout et du coup, l’effort est, je trouve, un poil vain.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud